Le plan de table

Shell de Mar Photography
Dresser le plan de table est le point casse-tête de votre retro-planning.
Plus vous avez d’invités plus il sera compliqué à faire mais pas de panique, nous sommes justement là pour vous éclairer dans cette mission délicate !
Le plan de table se fait en moyenne un mois avant le jour j.
Tout d’abord, munissez vous de la liste des invités et définissez ensuite le nombre de tables qu’il vous faut et organisez la disposition de celles-ci dans la salle. (Tables rondes, rectangulaires, grandes tablées, plusieurs petites tables ?).
Choisissez pour commencer qui sera à la table des mariés (témoins, famille proche etc…), organisez ensuite le reste autour de celle-ci. Par exemple, le plus logique est de regrouper les invités par affinités et/ou par familles, pour un dîner plus agréable. Se retrouver à une table avec des inconnus, peut-être déstabilisant pour vos invités. Mais si vous voulez quand même mélanger les groupes, c’est votre mariage, c’est vous qui décidez ! N’oubliez pas de prévoir une table pour les célibataires, afin de favoriser les rencontres et éviter à ces derniers de se retrouver coincés à une table de couples. Enfin, si des enfants sont prévus à votre mariage, consacrez-leur également un espace, une table rien que pour eux avec un menu spécial et de quoi les occuper !
Une fois que vous avez formé les groupes, vous aurez le choix entre définir leur place à table ou non. Vous opterez donc pour un numéro ou un nom de table, et donc si vous le souhaitez, en plus un marque-place devant chaque assiette (qui pourront également faire office de cadeau pour vos invités). Forcément, indiquer uniquement la table, vous fera moins de travail, c’est en general l’option choisie par la grande majorité des mariés.
Vous trouverez ci-dessous des photos d’inspirations pour annoncer le plan de table à vos invités.
Enfin, si le sujet du plan de table est une source de stress ou pire encore, de conflits, laissez tomber ! Sachez que de plus en plus de futurs mariés font l’impasse sur la question et choissisent de laisser s’asseoir leurs invités où bon leur semble. Un choix loin des conventions, que certains peuvent juger risqué mais qui en réalité fonctionne très bien. Les invités seront ravis de pouvoir choisir leur table et l’ambiance n’en sera que meilleure.
A vous de voir ! Bons préparatifs !
2015-02-19_0001
Crédits : 1 : Shell de Mar / 2 : Ashleigh Taylor / 3 : Michael Moss / 4 : Justin and keary / 5 : Willow & co / 6 : Alyssa Marie / 7 : Geoff Duncan
Récoltez toutes vos inspirations déco sur votre propre blog mariage et partagez vos idées avec vos invités !