Le choix du noeud pap'

conseils-pour-choisir-modele-noeud-papillon-marie
©Wild Sparrow

Dans quelques – petits – mois, vous allez prononcer le oui le plus important de votre vie.
Que vous soyez du genre méga organisé ou plutôt à l’arrache, la quête de la tenue du Jour J va rapidement venir sur le tapis. Dégoter LE costume d’abord, puis la chemise raccord, les souliers stylés et last but not least : la farandole d’accessoires. Et s’il y en a bien un sur lequel vous devez mettre le paquet, c’est le noeud papillon : le roi de la bande. En quelques années, il est carrément devenu la pièce fétiche et emblématique du groom, reléguant sa cousine, la cravate, au second rang. Coquet, ultra branché et pas guindé pour un sou, il vient apporter LA petite touche chic décontractée au wedding look.
Mais comment mettre la main sur celui qui vous ira comme un gant ? On vous explique quels critères considérer pour le piocher habilement et être beau comme un camion le Grand Jour.

La forme

On rentre directement dans le vif du sujet avec un premier point à observer attentivement : la silhouette de votre noeud pap’. Et là, on s’efface pour laisser parler – en images – les pros avec un petit schéma très bien fait de nos camarades du Petit Noeud qui résume en deux-deux les grandes familles de styles que vous pourrez rencontrer.

guide-differentes-formes-noeud-papillon-mariage
©Le Petit Noeud

Nota Bene : toutes les chemises ne sont pas faites pour être agrémentées d’un noeud pap’. Oubliez les cols italiens, trop grands et trop ouverts, préférez les cols français, idéaux, les cassés ou club. On vous parle en chinois ? Consultez ce petit topo par ici et vous y verrez plus clair.

La taille

Sachez d’abord que la largeur du noeud doit à peu près correspondre à l’écartement des deux pointes du col de la chemise. Ensuite, la règle est la même que les demoiselles, votre noeud pap’ doit vous ressembler. Vous êtes un petit gabarit ? À vous les modèles de noeuds pap’ discrets. Votre carrure en impose ? Tournez-vous vers un noeud pap’ plus affirmé.

La matière

Vous pourrez trouver à peu près tout ce que vous voudrez. Choisisez-la en fonction de la saison : le lin et le coton pour un mariage aux beaux jours, le tweed ou le velours pour une cérémonie aux tisons, mais aussi selon le degré de chic que vous souhaitez apporter à votre tenue. Le bois ou le cuir par exemple auront un effet plus habillé que la maille.

La couleur

Si vous avez jeté votre dévolu sur un costume de teinte classique et sombre (noir, bleu, gris foncé), vous pouvez – presque – tout vous permettre. Faites-vous plaisir sur les jolies couleurs pastel ou vives qui ressortiront gaiement sur l’ensemble. Sinon, attention aux associations malheureuses. Le truc pour ne pas vous planter : tranchez !

Imprimé ou uni ?

Le modèle qui remportera vos faveurs doit incarner votre personnalité. D’autant que vous allez l’arborer un jour très particulier et qu’il sera immortalisé sur une bonne partie des clichés.
Avec ou sans motifs ? C’est une question à laquelle vous seul pouvez répondre puisque c’est avant tout une affaire de goût. Même s’il est important de le faire valider par votre moitié qui, de son côté, pourra s’arranger pour accorder son bouquet ou un accessoire de sa tenue aux nuances que vous aurez choisies. L’imprimé vous tente ? Voici quelques pistes tendance :
– le liberty parfait pour un mariage champêtre ;
– le végétal si vous êtes sur une cérémonie aux accents nature ;
– le vichy pour son côté guinguette rétro ;
– le wax tout indiqué pour un Jour J en mode tropical.

Le sur-mesure

Trop de choix tue le choix : vous n’avez pas le coup de coeur attendu et restez bloqué sur une idée précise ? Qu’à cela ne tienne, de chouettes créateurs comme Effet Noeud Pap écoutent religieusement vos instructions et confectionnent le modèle de vos rêves. Motif, couleur, inscription brodée, demandez, ils personnalisent selon vos souhaits !

Les autres accessoires

Voilà pourquoi on vous conseille de commencer par acheter votre noeud papillon. Près de votre visage, il sera le premier sous le feu des projecteurs. Muni de l’heureux élu, vous pourrez ensuite partir à la recherche du reste de la tribu et les assortir harmonieusement côté coloris : bretelles, boutonnière ou poche de costume et le fin du fin, chaussettes !
Vous voilà parfaitement briefé. Il ne vous manque plus que nos bonnes adresses ci-dessous pour shopper votre pépite.
x Le Colonel Moutarde
Le Flageolet