Chaussures de marié
Quelle injustice ! Les brides-to-be n’ont qu’à se connecter pour voir défiler une farandole de précieux conseils leur expliquant comment mettre la main sur les wedding shoes de leurs rêves, alors que vous, messieurs, vous pouvez compter sur les doigts d’une main les articles consacrés au choix de vos souliers de marié. Il était temps de remédier à ça ! On a fait nos petites recherches pour vous compiler l’essentiel de ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’achat des chaussures que vous porterez le Grand Jour.
Préparez-vous à être au top.
1. Les choisir en dernier
Première règle d’or et pas des moindres. Attendez d’avoir jeté votre dévolu sur votre costume pour vous atteler à la recherche de vos souliers. Car les chaussures sont un accessoire et donc par définition, viennent peaufiner un look. Vous l’aurez compris, celles-ci doivent s’accorder côté matière, couleur et style avec le reste de votre tenue.
2. Sélectionner le modèle avec soin
Comment s’y prendre ? Rassurez-vous, il n’y a pas trente six mille options. Un conseil valable pour tous : les heureuses élues doivent vous plaire (on insiste là-dessus sinon elles finiront au placard une fois les festivités passées) et coller à l’ambiance de votre plus belle journée. Pas de modèle dandy chic pour un mariage ambiance guinguette par exemple.
Ensuite, tout dépend de votre situation :
> Vous êtes novice en matière de mode. On vous conseille de ne prendre aucun risque en optant pour des chaussures du même style que votre costume.
> Vous avez de belles bases fashion. Vous pouvez tenter le modèle en léger décalage avec votre tenue. Attention, on ne vous invite pas à dégainer les tongs pour accompagner votre costume en tweed. Mais plutôt à détourner, tout en subtilité, un look très smart avec un modèle un poil plus décontracté ou vice versa. N’hésitez pas à faire valider votre audace par un(e) expert(e).
Petit tour d’horizon des différentes options qui s’offrent à vous pour votre mariage.
– les souliers
C’est le choix le plus classique. Richelieu/Oxford ou derbys vous assureront une élégance intemporelle, sachant que les premières sont un brin plus casual. Avec ces modèles, pas de fashion faux pas. Vous ferez le grand saut aux beaux jours ? Une paire de mocassins avec son irrésistible charme preppy chic est idéale. Les monk straps, ces chaussures italiennes dotées d’une simple ou double boucle peuvent également devenir une option de choix si vous rêvez d’une allure très smart.
©Katie Grant Photography, source : Style me pretty – ©Anastasiya Belik, source : Burnetts boards
©Laura Gordon Photography, source : Style me pretty – ©Erich McVey Photography, source : Style me pretty
– les boots
On n’y pense pas forcément immédiatement mais porter des chaussures montantes le Jour J est une chouette idée. Un modèle chic, avec ou sans lacets, viendra apporter une belle touche de modernité à un wedding look classique.
©Bless Photography, source : The Wedding playbook – Pinterest
– les baskets
Inenvisageables il y a encore quelques années, les sneakers ont pointé le bout de leur nez stylé dans de nombreuses cérémonies branchées. Si vous êtes bien dans vos baskets, ne vous en privez pas le Jour J ! Attention toutefois, seuls certains modèles peuvent prétendre à vous accessoiriser pour votre plus belle journée. Le chic est de mise pour que le rendu soit à la hauteur !
©Faubourg Saint Sulpice – ©Carrie Wilds Photography, source : Love my dress
3. Privilégier la qualité
Quel que soit le modèle que vous choisirez, soyez vigilants quant à la matière : elle doit être noble et naturelle, aux finitions et aux détails. Cela ne veut pas forcément dire exploser votre wedding budget : avec une enveloppe entre 100 et 250 euros et un peu de temps à consacrer à vos recherches, on prend les paris que vous trouverez votre bonheur.
4. Ne pas se planter sur la couleur
Encore une fois, pensez harmonie. Le noir, ok mais des modèles bordeaux, gris foncé, marron ou bleu sont aussi les bienvenus !
On entend souvent que les chaussures doivent être en accord colorimétrique avec la ceinture. Si vous en portez une, suivez cette petite règle.
5. Dire oui au confort
Vous avez envie de mettre le paquet ? On vous comprend mais tout comme on le conseille à votre moitié, le but n’est pas de vous gâcher la fête en portant des souliers qui vous font souffrir le martyr. Prenez bien votre temps lors des essayages.
Une fois achetées, faites-les ! Marchez avec chez vous au moins un mois avant le Grand Jour. Vous avez prévu une ouverture de bal ? Entraînez-vous en les portant !
On termine en vous rappelant que vos chaussures doivent être im-pec-cables le Jour J et en vous recommandant de chouettes marques où faire votre shoes shopping.
6. Connaître les bonnes adresses
Father and sons
Finsbury
Bocage
Septième largeur
Bexley
Loding
Rudy’s