Dresser sa liste d'invités

conseils-faire-liste-invites-mariage
Ça y est, vous entrez dans le vif du sujet. Le temps est venu de vous atteler à la confection de la fameuse liste de celles et ceux qui auront l’honneur de partager avec vous le plus beau jour de votre vie. La formule est pompeuse ? Nous l’employons volontairement car c’est ce que vous devrez garder en tête quand vous aurez à choisir entre Tata Jeanine et votre chère voisine d’open space depuis 5 ans.
On préfère être honnêtes, l’exercice n’est pas simple et on ne peut pas vous garantir à 100% qu’il se déroulera sans prises de bec… Mais si vous appliquez notre petite méthode que voici, vous devriez vous en sortir comme des chefs !

1. Définir un budget

Impossible de faire votre liste sans avoir une certaine idée de l’enveloppe que vous souhaitez/pouvez consacrer à votre mariage.
À ce stade, estimez au moins les gros postes de dépense intimement liés au nombre d’invités : le lieu de réception (checkez le nombre minimum et maximum de convives qu’il peut accueillir) et le traiteur. Ces informations couplées aux montants que vous vous fixez vous permettront de parvenir à un chiffre (ex : vous avez un budget de 3000 euros pour le repas et la formule qui vous plaît tourne autour de 30 euros/personne, vous pourrez avoir une centaine d’invités), transformez-le en une fourchette (ex : votre liste comptera entre 90 et 100 personnes).

2. Trancher sur la question des enfants

Seront-ils de la partie ? Vous devez absolument vous mettre d’accord là-dessus avant de commencer. C’est à la fois votre wedding budget et le nombre de bambins présents dans votre entourage proche qui vont influencer votre décision. Attention, si vous les conviez, sachez qu’il vous faudra prévoir une petite enveloppe supplémentaire pour les occuper : des animations spéciales et/ou un(e) baby sitter.

3. Établir une première liste

Les noms que vous allez coucher sur papier ou écran doivent être ceux qui vous viennent le plus spontanément à l’esprit. La famille, les amis, les vrais « proches » sans qui vous ne vous verriez pas dire oui.
– Préparez une liste chacun de votre côté. L’un de vous deux peut avoir moins d’invités que l’autre, bien sûr. Certains sont issus de familles à rallonge ou s’entourent d’une tribu d’ami(e)s, d’autres ne comptent que quelques membres & poteaux précieux. Ce n’est évidemment pas un concours !
Nota Bene : si vos parents mettent la main au porte-monnaie, décidez ensemble combien de convives vous leur laissez piocher.
– Comment choisir ? Vous trouverez un paquet d’infographies sur le web prétendant vous donner un coup de main si vous hésitez à convier quelqu’un. Notre reco ? Laissez, autant que possible, parler votre coeur.
– Pour n’oublier personne, faites des sous-listes avec des degrés de proximités : famille proche ++, famille proche +, amis actuels (réfléchissez d’ores et déjà à qui vous souhaiteriez confier les rôles de témoins/demoiselles d’honneur), amis d’enfance, amis de couple, collègues, etc.
– Pensez aux +1. Eh oui, il va falloir les intégrer à votre liste. Et là-dessus, vous n’avez malheureusement pas de marge de manoeuvre. La copine du moment de votre cousin qui en change comme de chemise profitera pleinement de vos festivités même si vous ne la reverrez très certainement plus jamais. C’est la vie !
– Ne zappez pas les couples déjà mariés. La politesse veut que vous rendiez l’invitation à ceux qui vous ont convié à leurs noces. À bon entendeur…
– Confrontez enfin vos listes respectives. Effacez les doublons et ajustez pour n’en faire qu’une seule qui rentre dans la fourchette que vous vous êtes fixés. Argumentez si besoin, tout en restant calmes et fair play.

 4. Faire une seconde liste

Vous avez validé votre première liste. Soufflez, le plus gros est fait. Préparez maintenant en duo une liste secondaire. On insiste sur l’adjectif ; doivent y figurer uniquement des personnes qui ne sont pas indispensables à votre union. Des gens que vous aimeriez pouvoir compter parmi vos hôtes mais clairement, vous n’en ferez pas tout un plat s’ils ne sont pas là. Elle doit être nettement plus light que la première (ex : pour une liste totale d’une centaine de 100 personnes, comptez environ 15%).
Cette liste va vous servir à 2 choses :
> remplacer les absents. Eh oui car forcément – préparez-vous y psychologiquement dès maintenant – , certains déclineront votre invitation (pensez d’ailleurs bien à demander une confirmation de présence idéalement 5 mois avant votre Jour J pour vous organiser au mieux). Ces places-là seront attribuées à ceux que vous aurez mis en haut de la liste secondaire, votre « top ».
> lancer les invitations pour la cérémonie et le vin d’honneur seulement. Attention, assurez-vous d’être tous les deux à l’aise avec ce concept. Réservez-les pour les derniers de la liste.
Nota Bene : Pensez bien à prévoir des invitations spécifiques pour les invités de cette liste secondaire : quelques exemplaires supplémentaires de votre faire-part que vous enverrez dans un second temps, ainsi qu’une version pour la première partie des festivités.