Desserts tendance
L’arrivée du gâteau de mariage, c’est le clou du spectacle. La cerise sur la cérémonie. Le moment que tous les invités attendent, l’oeil gourmand. Hors de question de vous louper : vous devez choisir le vôtre avec soin. Aussi beau que bon, telle est la clé du succès.
Pour vous rencarder, on s’est tournés vers une pro du sucré : Clara Jung, talentueuse pâtissière experte en desserts de jours J. Elle nous a ouvert ses fourneaux pour nous faire un petit topo sur les gâteaux les plus en vogue. Ceux dont ses futurs mariés du moment raffolent.
Délicieuses présentations.
CÔTÉ WEDDING CAKES
On commence avec le naked cake, littéralement « gâteau nu ». Non, il n’y a pas rien dessus (sinon aucun intérêt), c’est un gâteau que l’on prépare pour ensuite le recouvrir de pâte à sucre ou de ganache, sauf qu’au final, parade : on n’en met pas. Une jolie base légère si vous préférez. À la mode depuis quelques petites années, c’est maintenant devenu un classique. Il est de plus en plus épuré : les fleurs qu’on y voyait auparavant en nombre se font plus rares et sont accompagnées ou remplacées par des végétaux comme l’eucalyptus, la branche d’olivier, le romarin ou le thym et quelques fruits de-ci de-là, sélectionnés en adéquation avec la recette. La tendance est donc à la version très nature et sans fioritures.
Passons à son petit frère, le semi naked cake. Partiellement recouvert de crème laissant apparaître le moelleux biscuit par endroits, il a un élégant look glacé. Pour la décoration, c’est vraiment selon les goûts des futurs époux : tantôt sobre : à base de quelques feuillages et fleurs séchées, tantôt chargée avec une somptueuse cascade florale par exemple ou à mi-chemin : le gâteau est orné de compositions de fleurs champêtres et de fruits frais. Une demande très prisée : l’ajout de touches qui brillent grâce à la feuille d’or (ou d’argent en fonction du thème.)
Les wedding cakes entièrement tapissés de crème ne sont pas pour autant en reste. C’est le style watercolor qui fait fondre un bon paquet de couples. En mode aquarelle, avec ses jolies couleurs travaillées tout en transparence, le gâteau joue sa star dans de nombreux mariages branchés.
Le wedding cake all white, avec sa texture un peu rustique à la spatule en crème et une simple composition florale posée au milieu, ne perd pas non plus sa place de choix dans le coeur des amoureux.
Enfin, un petit nouveau fraîchement débarqué, lui aussi, d’Outre-Atlantique fait fureur : le dripping cake. Il se reconnaît entre mille grâce à son nappage caractéristique (caramel, chocolat) qui coule goulûment le long du biscuit.
CÔTÉ GOURMANDISES
Certains fiancés préfèrent une farandole de petites pâtisseries à un majestueux gâteau de mariage qui en jette.
La pièce montée de macarons, décorée de couronnes de fleurs fraîches, est un chouette compromis plébiscité par ceux qui aiment l’aspect imposant de la pyramide et fondent pour le croquant des indétronables biscuits ronds fourrés.