Vos sujets de dispute mariage favoris

Sujets de dispute mariageLes noms d’oiseaux qui fusent, les grands gestes énervés, la vaisselle qui valse, les menaces de tout planter…, préparer un mariage, c’est faire des choix sur des sujets qui peuvent fâcher. Même deux moitiés sur le beau nuage de l’amour perchées.
Petit tour de ces désaccords qui ont déclenché chez vous le plus de chamailleries pré-nuptiales.
Attention, terrain glissant !

1. 
S’engueuler, nous ? Jamais !

Comme c’est mignon ! Bon, soit vous n’êtes pas tout à fait francs du collier, soit en harmonie totale et absolue. En fusion quoi. Chapeau.

2
. La liste des invités

Passons aux choses sérieuses : la liste taboue. C’est donc elle la plus grande cause d’embrouille chez vous, les futurs époux. Ma foi, quoi de plus normal que de vouloir avoir sa famille et ses amis auprès de soi. La solution ? l’équité. Si votre liste est trop dodue, retirez, chacun à votre tour, un invité de votre clan. Ça s’appelle faire des concessions et ça permet d’apaiser les tensions.

3. La belle-mère

Ah ça, elle a toujours son mot à dire. D’autant que ce sont Beau-Papa et Belle-Maman qui ont mis la main au porte-monnaie pour votre mariage, alors vous êtes, comme qui dirait, pieds et poings liés. Et naturellement, votre moitié part au quart de tour dès que vous évoquez le sujet. Une discussion franche et honnête avec la principale intéressée s’impose. Et le plus rapidement possible si vous voulez éviter que votre cérémonie ne vous file entre les doigts…

4. Le 
plan de table

Le corollaire de la liste des invités. Après vous être pris gentiment la tête sur le choix des chanceux qui assisteront à votre plus belle journée, c’est reparti pour un tour avec le plan de table. Qui mettre à côté de qui ? Pensez avant tout au bon déroulement de la soirée : éloignez les invités fâchés, mixez ceux qui ne connaissent personne avec les potes de toujours.  Ne faites pas de grands écarts d’âges si vos hôtes se découvrent pour la première fois, n’isolez pas une célibataire sur une table de couples mariés. En vous basant sur ces critères objectifs, vous tomberez automatiquement d’accord !

5. Le choix des prestataires

Sujet tendu. Surtout que ce n’est pas parce qu’on s’aime qu’on a forcément les mêmes goûts. Notre petit conseil ? Les compromis, toujours les compromis ! Faites moit moit : le traiteur/les fleurs/le photographe, vous choisissez, le DJ/l’animation/le lieu, il décide.

6. Les quantités d’alcool

« Allez, on ne va pas se priver, c’est notre mariage quand même ! ». Sauf qu’au fond de vous, vous savez très bien comment ça va se passer : votre témoin Caroline debout sur la table et son super pote Jérôme en train de hurler des insanités. Un bon moyen de mettre un terme à ce désaccord alcoolisé ? Celui qui a le dernier mot assume. Ce sera open bar ? À votre moitié de prendre ses responsabilités. Vous limitez les quantités ? Vous devrez faire face aux reproches de vos convives pour qui cotillons rime obligatoirement avec boisson.

7. La liste de mariage

Il veut le dernier gadget high-tech et vous absolument refaire la déco de votre nid douillet ? Pas facile de vous entendre sur la façon dont votre beau monde va vous gâter… Vous savez quoi ? On est en 2017 et les listes de mariage en ligne sont totalement libres. Alors, si vraiment vous n’arrivez pas à vous décider, mettez tout ce qui vous fait plaisir, vos invités trancheront.

8. Le voyage de noces

On termine avec le sujet mariage qui prête le moins à débat : le choix de la destination de votre tant attendue lune de miel. Et c’est une bonne nouvelle parce que s’il y a bien un moment où vous allez vous retrouver en amoureux pour décompresser et enfin profiter, c’est celui-là.  Alors, pas de place aux prises de bec ni avant, ni pendant !