5 idées de bars qui changent

Désignant à l’origine le comptoir et par extension le lieu où l’on sert des boissons – plus ou moins alcoolisées -, le bar a pris du galon ces dernières années. Il est parti à la conquête des mariages branchés et a remporté les faveurs de dizaines de milliers d’époux et de leur cortège d’invités. À bonbons, à tapas, à glaces, à bière et on en passe, les stations comme les appellent également nos cousins outre-Atlantique, ont pris le pouvoir de la weddingsphère.
Il faut dire que le bar a de sacrés arguments pour un Jour J : la convivialité du libre-service et le potentiel déco. Avouez-le, vous en aviez prévu un vous aussi. Mais si vous sortiez des sentiers battus du food bar ?
On vous a débusqué 5 idées originales. Leur particularité ? Elles n’impliquent pas de collation et feront également office d’animation canon.
1. Le bar à cigares
Sans tomber dans les clichés, cette option ravit généralement plutôt ces messieurs et naturellement en particulier les adeptes de la pratique. Mais elle attire toujours aussi les petits curieux. Le cadeau parfait pour aller avec : les boîtes d’allumettes personnalisées. Vos invités vont craquer.

idee-animation-mariage-bar-a-cigares
©Mike Cassimatis – KT Merry Photography – Jodi Miller Photography

2. Le bar à fleurs
Imposer un dress code, c’est prendre le risque de ne pas mettre ses convives dans de bonnes dispositions. Mais comment faire quand on a vraiment envie d’une belle harmonie vestimentaire le Jour J ? Choisir une fleur qui ne plombe pas son wedding budget, que tout le monde aime et qui va avec tout, comme le gypsophile par exemple, s’en procurer quelques brins et les installer joliment dans un vase posé sur une table décorée. Puis inviter ses hôtes à s’en coiffer ou s’en faire une boutonnière. Succès garanti.
idee-originale-mariage-bar-a-fleurs
©Floriance Caux

3. Le bar à pétales/confettis
Pour celui-ci, vous faites d’une pierre deux coups. Vous perpétrez la chouette tradition du lancer porte-bonheur et occupez agréablement vos convives. Notre reco : reprendre les codes gourmands du joli magasin de bonbons à l’ancienne en disposant les pétales en vrac dans des récipients. Y plonger des petites pelles en métal pour que les invités n’aient plus qu’à servir et remplir les sachets/cornets prévus à cet effet. Charmant !
idee-ceremonie-mariage-bar-a-petales
Source : Martha Stewart Weddings

idee-originale-mariage-bar-a-petales
©Maria Lamb Photography – Source : Martha Stewart Weddings

4. Le bar à senteurs
Pointu, nous direz-vous. Eh bien détrompez-vous. Car il est possible de réaliser un parfum naturel sans être un laboratin. Il suffit de prendre une base d’alcool et d’y ajouter un mélange d’huiles essentielles en choisissant une note de tête, une note de coeur et une note de fond. Potassez ça sérieusement avant le Grand Jour ici et préparez quelques consignes ainsi que du matériel pour vos hôtes : liquides, flacons pulvérisateurs en verre, pipettes et petits carnets de notes. On en connaît qui vont s’amuser comme des petits fous !
idee-animation-mariage-bar-a-parfums
©Readyluck ! – Katie Lopez Photography

5. Le bar à retouches
Ce petit dernier est réservé à ces dames.
Rester pimpante jursqu’au petit matin, pas facile lorsque l’on passe une journée si chargée en émotions. Les américaines ont trouvé la solution : les primp/relief stations : des stands avec tout le nécessaire pour se rafraîchir au cours des festivités et parer aux petits tracas. Lingettes déodorantes et matifiantes, bonbons à la menthe, mouchoirs, laque, barrettes, Dolipranes, pansements…. Vous allez faire des heureuses.
petite-attention-invitees-mariage-stand-beaute
©Pinterest – Ann-Kathrin Koch