5 conseils pour des cartes d'invitation de mariage

ab0cccf3c0135a43403bd5cc13ad2f4e
Si la tendance est à l’écologie, comment peut-on organiser un beau et grand mariage sans se priver, tout en pensant à notre environnement ? Pour cela pleins d’astuces peuvent aider ces couples amoureux de la nature : il est possible de consommer autrement pour les faire-part notamment.

Le papier écolo

Pour ceux qui veulent tout de même conserver la tradition et ne veulent pas de faire-part on-line ou de blog de mariage, il existe tout de même des solutions. Il existe en effet de la papeterie écologique mais tout de même raffinée en papier recyclé, ou bien fabriquée à partir de matières bio et naturelles notamment grâce au bambou, mais également aux fibres de kénaf, moins connue du grand public, ou encore de lin, d’acaba ou de chanvre. Enfin il est également possible de choisir des enveloppes en papier recyclé pour aller jusqu’au bout. Le papier considéré comme le plus écologique est celui 100% recyclé, dont l’encre n’a pas été retirée et qui n’a pas été blanchi. Il est donc d’une couleur beige clair/ gris, ce qui peut convenir parfaitement à un faire-part de mariage.

Ecolo oui, mais beau aussi !

Pour que le papier écolo puisse aussi être chic et original, on peut opter pour une forme et une découpe particulière. Il est également possible de superposer plusieurs couches de papier de couleurs différentes. Bien que cela consomme plus de papier, s’il s’agit de papier recyclé, cela reste toujours plus écologique que le format habituel.

Une écriture adaptée

Pour compléter les faire-part de mariage, il faut choisir une écriture adaptée. Il existe pleins de sortes d’écriture « romantique » et voici une liste non-exhaustive de celles que vous pourrez trouver : Clipper script, Sachiko, Ever After, Little Days, Lobster Two, Champagne, Daun Penh, Learning Curve, Litlle Lord Fontleroy, ou encore Castro Scrip. Pour être plus écologiques, les écritures fines, qui nécessitent moins d’encre sont à privilégier.

Ecrire sans encre

Certaines créatrices de faire-part de mariage, ont trouvé LA bonne idée : elles fabriquent des faire-part composé de plusieurs feuilles de couleurs différentes, reliées entre elles par une attache parisienne. Chaque feuille est alors découpée au laser et délivre un message différent. Cette technique n’utilise ni encres de couleurs ni impression, seulement de la découpe et des gravures de textes.

Texte et mise en page

Choisir le texte peut se révéler être un vrai casse-tête : il est essentiel de délivrer une information claire et concise. Il est possible d’écrire dans un style « formel » et plus traditionnel, mais il est également possible d’écrire une petite phrase d’introduction originale, l’essentiel étant toujours de créer un faire-part qui nous ressemble.
Source : Overnightprints.fr
Crédit Image : Shannen Normal