Objectif lune de miel

comment-choisir-destination-pays-voyage-de-noces
©Jen Jinkens photography

Votre cagnotte récoltée via votre précieuse liste de mariage affiche un joli montant à 4 chiffres. Vos convives ont généreusement donné pour que vous et votre moitié puissiez vous envoler en voyage de noces bien mérité. Joie. Petit nuage de passage dans ce ciel azur : les préparatifs ne vous ont pas laissé une minute de répit ces derniers mois. Résultat, vous n’avez pas pu vous poser sur le sujet. Où partir ? Quelle destination choisir ? D’autant qu’entre vos envies et celles de votre ch(è)r(e) et tendre, il y a parfois un léger delta.
On connaît bien cette petite problématique de mariés tout frais et on va vous montrer comment la régler simplement, rapidement et sans prises de becs. C’est parti !
1. Réservez un après-midi ou une soirée tranquille et installez-vous confortablement dans votre cocon. Munissez-vous d’un globe terrestre – une mappemonde sur écran peut également faire l’affaire.
2. Préparez chacun dans votre coin une feuille de papier. Ne trichez pas, c’est indispensable pour exprimer ce qui vous botte vraiment, sans être influencé par votre moitié.
3. Notez-y les questions suivantes :
– Climat plutôt chaud, froid, tempéré ? -> ce point est déterminant si vos dates de voyage sont contraintes. Au passage, on vous file un petit topo sur les périodes de l’année les plus propices selon les pays.
– En mode aventure, découverte ou esprit farniente ?
– Forêt, montagne, désert, bord de mer, plaines ?
– Villes bouillonnantes de culture (arts, histoire, gastronomie) ou paysages grandioses ?
– À la roots, confort traditionnel ou luxe ?
– Durée max en transport acceptée (pour le grand trajet aller-retour depuis la France) ?
– Activités souhaitées en particulier, ex : saut en parachute, safari, balade à cheval, visites de monuments, etc. -> une lune de miel, c’est avant tout pour se faire plaisir. Alors, allez-y gaiement, c’est LE moment pour réaliser un rêve à l’autre bout du monde !
4. Puis répondez en toute franchise. Prenez votre temps, réfléchissez bien. Si sur certains points, vous êtes tenté(e) par un mix des différentes options (vous aimeriez profiter de baignades dans des îles paradisiaques mais aussi de belles randonnées en montagne), dites-le. Il existe des contrées, en Amérique du Sud par exemple, offrant un large éventail de possibilités grâce à leur géographie extrêmement variée.
5. Dévoilez vos notes respectives en les argumentant – calmement -, à tour de rôle pour créer une discussion ouverte.
6. Faites le bilan sur une troisième feuille, en regroupant les points qui se rejoignent – on vous en souhaite le plus possible – et en listant les plus grosses divergences. Parmi ces dernières, choisissez-en chacun :
> une sur laquelle vous ne transigerez pas,
> une autre pour laquelle vous acceptez de faire des compromis. Ajustez en fonction.
Vous devriez vous retrouver devant une sorte de fiche d’identité avec les caractéristiques de votre futur voyage en amoureux. Ça se précise.
7. Penchez-vous maintenant sur la carte du monde que vous avez préparée et repérez 3 pays réunissant les critères que vous avez retenus. Gardez bien en-tête la notion de budget et ajoutez-y celle de la durée si elle est imposée par vos emplois du temps. Votre short-list est prête.
8. Laissez reposer quelques jours puis peaufinez en ratissant le web à la recherche de blogs de voyage. Il y en a pléthore, sur tous les coins de la planète et certains sont de vraies pépites d’informations. Parcourez-les en diagonale pour garder un brin de mystère et préserver l’effet de surprise et vous aurez largement suffisamment de matière pour faire votre choix final.
Alors, vous l’avez votre dream destination ?