Idée tendance et gourmande pour un mariage : le mur de donuts

primosdonuts

Comment ne pas craquer devant leur forme ronde piquée d’un petit trou central pour mieux les attraper, pour leur pâte moelleuse à demi-enrobée d’un glaçage coloré et leur goût de reviens-y délicieusement sucré ?
Peu d’entre nous sont capables de résister à l’envie de mordre généreusement dans le plus célèbre des beignets nord-américains. Et ça, les époux malins qui se sont unis pour la vie ces dernières années l’ont bien compris : les donuts ont littéralement envahi les buffets de mariage et ils ne sont pas près de laisser leur place. Car en plus de mettre tout le monde d’accord, les beignets concurrencent très sérieusement les wedding cakes & leurs confrères côté potentiel déco. Le must en la matière ? Confectionner un mur entièrement recouvert de ces savoureuses gourmandises. Un donut wall si vous préférez.
Pas encore au parfum ? On vous explique et on vous montre ce qu’il faut pour réaliser un mur de donuts réussi, fournée d’alléchantes images à l’appui.

SOMMAIRE

Pour réaliser un mur de donuts il faut une base solide

Pour supporter le poids des beignets et avoir un mur de donuts qui tienne bien en place le temps de votre réception, il vous faut une structure solide, idéalement en bois ou équivalent. On vous présente trois alternatives de mur de donuts facile à faire.

mur-donuts-dessert-mariage
©Gyan Gurung Photography – Luke and Mallory

Pour une présentation claire, on mise sur un mur de donuts bien organisé. Pour ce faire, vous faites dans votre structure autant de petits trous bien alignés que vous souhaitez mettre de beignets. Puis vous passez des pics en métal ou en bois à travers pour venir accrocher les donuts. On vous laisse avec le tuto déco donuts.

donut-bar-diy-mariage
©Jaye Kogut – Palinka shots

Même principe mais vous optez pour une grille déjà percée, alternative DIY pour les mariés qui ne sont pas manuels ou plutôt du genre maladroits. Les trous réguliers permettent un agencement facile des pâtisseries le jour de votre mariage pour une déco ordonnée. Pour le tuto et voir comme c’est facile à faire, c’est par ici.

mur-en-bois-donuts-wall-mariage
©Tyler Rye Photography – Lisa Anne Photography

Pour encore plus de simplicité et un effet mur de donuts bien garni, on penche pour une présentation bonne franquette. Vous venez fixer des « étagères » de façon perpendiculaire sur votre planche pour créer une sorte de présentoir et y disposer les donuts. Idée DIY bienvenue pour les adeptes de la déco minimaliste.

On prévoit une structure adaptée à la quantité de donuts mis à la disposition de ses invités

idee-gourmande-dessert-mariage-mur-donuts
©Pinterest – Source : www.putheteringonit.com

Version buffet ou XXL, à vous de voir. Une déco comestible qui va dans tous les cas enchanter vos invités. La taille de la structure de donuts dépend surtout des quantités de pâtisseries que vous avez prévues pour le mariage : on veut éviter un mur de donuts qui parait vide, c’est moins impressionnant. Ainsi, un panneau de petite taille sera parfait pour trôner sur la table d’un buffet en compagnie d’autres desserts. Tenez également compte de l’espace disponible dans votre salle de réception, vous pourrez réaliser une structure plus ou moins impressionnante pour proposer avec originalité vos desserts sucrés à vos invités.

Pour une déco donuts réussie, on joue sur les couleurs

idees-deco-mur-donuts-mariage-diy
©Vicky Baumann – Pinterest
idee-deco-dessert-mariage-donut-wall
Source : www.zuzubirkhof.com

Faites-vous plaisir ! On cherche ici à profiter de la tendance afin d’utiliser le mur de donuts comme un réel élément de décoration pour la salle de réception. Avec les donuts pour commencer, jouez sur les couleurs du glaçage en plaçant les pâtisseries de manière à obtenir un élégant camaïeu ou à créer une jolie forme. Puis attaquez-vous à la customisation votre support. Peignez-le, agrémentez-le de fleurs et/ou de feuillages, suspendez-y une guirlande, inscrivez-y un petit message pour attiser la gourmandise de votre beau monde… Si votre mariage est à thème, n’hésitez pas à faire des rappels sur votre mur gourmand. Le but ? Tourner le mur de donuts en réel élément de déco personnalisé et faire saliver dans le même temps vos convives !

On mise sur la fraîcheur des donuts pour cette déco gourmande

recette-vrais-donuts-a-l-americaine
©Troy Grover Photography

Si vous ou votre moitié assurez côté fourneaux, on ne saurait que trop vous recommander de mettre la main à la pâte pour pouvoir dire fièrement que ces pâtisseries américaines sont faites maison ! La recette est assez simple, elle prend juste du temps. Laissez aller votre imagination : fourrez-les avec de la confiture, garnissez-les de chocolat, de fruits, de vermicelles croquants, osez le fameux glaçage au thé vert… Vous nous voyez venir ? Si vous avez – ou comptez parmi votre entourage – des bambins qui ont au moins soufflé leurs 7 bougies, réquisitionnez leur petites mains créatives !
Vous n’êtes pas des rois de la pâtisserie ? Voici 3 très bonnes adresses où vous fournir pour le Jour J :
Hello Brooklyn sur Lyon ;
> Boneshaker et Les petits donuts – une recette light -, à Paris.

Le mur de donuts : l’idée déco comestible en vogue

On fond pour cette idée déco comestible venant tout droit des Etats-Unis ! Gourmand à souhait, le mur de donuts est vraiment en vogue dans les mariages ces derniers temps. A double utilité, il allie le plaisir visuel au gustatif, de quoi ravir ses invités. On adapte la taille de la structure en fonction de nos besoins et on pense pratique et/ou esthétique pour la disposition de nos délicieux donuts. Pour faire carton plein auprès de ses convives, on mise sur des donuts faits maison mais vous pouvez également la jouer safe en passant commande auprès de professionnels. Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et n’avez pas pu écouler le stock de donuts lors de votre réception ? Grand bien vous fasse, proposez les lors du brunch le lendemain de votre mariage, vos proches seront sans doute ravis de retrouver cette douce pâtisserie !