Le magazine /

Dénicher les alliances parfaites

choisir-ses-alliances-de-mariage-conseils-de-pros
Vous allez tout prochainement sauter le pas pour rejoindre le camp des couples mariés. Et pouvoir arborer fièrement des petits bijoux qui en témoigneront officiellement : les fameuses alliances. Des anneaux qui symboliseront votre union et dont la durée de vie sera aussi longue que celle de votre love story. Une raison largement suffisante pour ne pas les choisir à la légère, à la va-vite ou sur un coup de tête.
Pour vous accompagner dans cette jolie tâche, on est allés prendre une petite leçon auprès de pros de la joaillerie pour jours J : OR DU MONDE. Il nous ont minutieusement briefés sur tout ce qu’il faut impérativement savoir pour mettre la main sur les alliances de ses rêves. On vous transmet leurs précieux conseils.
1. Voyez loin
Gardez bien en tête que vous allez porter vos wedding bijoux quotidiennement et pendant, on vous le souhaite, trèèès longtemps. Pour ne pas vous retrouver à ne plus pouvoir les voir en peinture au bout de six petits mois, un coup de coeur est indispensable. On ne change pas d’alliances, c’est comme ça. Ensuite, qui dit durée dit qualité. Et là, on vous recommande vivement les alliances forgées sur-mesure car cette technique de fabrication sans soudure permet d’accroître fortement la résistance et la densité des bagues. Petite anecdote : OR DU MONDE fabrique ses alliances dans la dernière forge de Paris qui date de 1846 !

alliances-forgees-or-du-monde-mariage
©OR DU MONDE

2. Anticipez
Ne vous réveillez pas un beau matin après avoir rayé tous les préparatifs de votre wedding-list en y pensant comme à la cinquième roue du carrosse… Vous seriez dans de beaux draps. Saviez-vous que la fabrication sur-mesure d’une alliance forgée demandait environ un mois ? Juste la fabrication, ajoutez à cela le temps nécessaire pour jeter votre dévolu sur les modèles qui vous font vibrer, vous et votre moitié, et vous avez une petite idée du délai à prévoir pour vous lancer dans l’épopée. Bien sûr, le top, pour les bons élèves bien organisés, reste de les commander 3 ou 4 mois avant le Jour J.
À ce propos, réfléchissez d’ores et déjà à l’endroit et/ou aux personnes à qui vous allez confier vos précieuses avant de vous les passer définitivement au doigt. Vos témoins ? Papa/Maman ? Pour les têtes-en l’air, dans un coffre à la banque jusqu’au tout dernier moment peut-être l’option la plus safe…
3. Allez en boutique
Le web, c’est cool et super pratique, c’est dailleurs le top pour faire des repérages. Mais rien de tel qu’un essayage dans les règles de l’art en bijouterie. Déjà parce que c’est un moment d’anthologie. Intimiste, romantique, unique, un de ceux dont vous vous souviendrez longtemps. Et puis parce que les conditions d’un crush y sont réunies. C’est beau, ça brille, on peut tester plein de jolis modèles et être finement conseillés par des experts. L’idéal pour élire sereinement les anneaux qui feront de vous des époux !
4. Prenez votre bague de fiançailles avec vous
Aucune obligation d’assortir alliance et bague de fiançailles (la juxtaposition de deux couleu​rs d’or peut parfois même être très réussie). L’important est d’avoir une belle harmonie. D’autant que beaucoup de mariées de frais choisissent de les porter ensemble côté coeur, sur leur annulaire gauche. Embarquez donc votre bague de fiançailles pour pouvoir les essayer ensemble et constater l’effet.
solitaire-diamant-alliances-or-du-monde-mariage-conseils-choisir
©OR DU MONDE

5. Pensez style & style de vie
Tradi ou hors des sentiers battus ? Assorties ou dépareillées ? Or blanc, jaune, rose ou platine ? Il y a autant de réponses que de goûts. Faites-vous plaisir avant tout. Un petit conseil éclairé pour piocher la bonne largeur de bague : elle doit être proportionnelle à celle de vos doigts. Ainsi pour des mains très fines, un modèle élancé sera le plus saillant. N’oubliez pas non plus de prendre en compte votre quotidien : vos mains sont votre outil de travail ? Faites une croix sur les alliances délicates et les anneaux sertis de diamants.
6. Ne sous-estimez pas l’importance de la période de l’année
Choisir ses alliances en pleine canicule ou pendant les frimas change sacrément la donne. Lorsque vous allez mesurer la taille de votre doigt, la chaleur peut le faire gonfler allant jusqu’à créer un écart d’une taille entre l’été et l’hiver ! Attention à ne pas vous faire avoir. Sachez aussi que l’alliance idéale, une fois en place, ne doit pas vous serrer le doigt mais passer avec difficulté la jointure de la phalange.
7. Considérez votre carnation
Votre coeur balance entre l’or rose et l’or jaune ? C’est votre couleur de peau qui va vous permettre de trancher. Le premier ressort très bien sur les peaux claires, le second sera du plus bel effet sur une carnation mate. L’or blanc ou le platine conviennent, quant à eux, au plus grand nombre, les peaux intermédiaires. Petite mise en garde au passage sur le bronzage qui peut vous faire commettre de vilaines erreurs.
choisir-couleur-or-rose-blanc-jaune-alliances-mariage-or-du-monde
©OR DU MONDE

8. Misez sur le naturel
Vous fondez pour l’or blanc ? Préférez l’or palladié à l’or rhodié. Explications express : l’or est, par nature, jaune. L’or blanc rhodié doit sa couleur blanche à un traitement de surface, le rhodiage, qui s’estompe au fil du temps et doit être renouvelé tous les ans pour retrouver son bel éclat. L’or blanc palladié, en revanche, l’est naturellement grâce à son alliage. Sa couleur reste donc éternellement intacte, d’où son élégant surnom d' »or blanc intense ».
9. Dites-oui à la personnalisation
Ce qui rend une alliance parfaitement unique, c’est sa finition : elle est tantôt polie pour un aspect brillant, tantôt brossée pour un rendu mat, et sa gravure. Ce procédé est complètement personnel et c’est précisément ce qui fait sa beauté. Laissez parler votre imagination avec des symboles (coeur, signe infini…), une typographie à votre image et/ou des petits mots doux.
10. N’oubliez pas notre chère planète
Last but not least. Vous ne voudriez pas entacher la pureté de votre amour par un choix préjudiciable au monde qui vous entoure ? Faites confiance à la green joaillerie qui certifie des alliances éthiques, respectueuses de l’environnement et du travail des femmes et des hommes. Un symbole encore plus fort !