Costume de mariage pour homme : bien le choisir et bien le porter
Vous attendez le jour J avec impatience, ce moment de bonheur intense pendant lequel vous pourrez dire oui à la personne qui partage votre vie et entendre clamer « vive les mariés ». En attendant, il vous faut trouver un costume de mariage homme adapté à votre personnalité mais surtout à votre morphologie. On vous donne justement un petit coup de pouce pour bien le choisir mais aussi bien le porter.
Optez pour une matière confortable et élégante
En été, le coton ou le lin sont à privilégier. Ces deux matières naturelles sont respirantes, surtout lorsqu’elles sont associées entre elles dans la fabrication de votre costume. Vous êtes alors certain d’être à l’aise au cours de la journée. En hiver, le tissu doit se faire plus lourd, plus épais. Vous pouvez alors privilégier la laine, le cachemire et le polyester.
Choisissez une couleur et des motifs qui vous ressemblent
Être élégant est primordial pour votre mariage. Vous devez néanmoins être à l’aise dans votre costume, ne pas vous sentir déguisé. Choisissez un coloris et/ou des motifs qui vous correspondent et ne cherchez pas à tout prix à être original. Si votre style habituel est classique, conservez une certaine solennité dans votre tenue. Cette dernière doit vous ressembler. Voici quelques petits conseils pour ne pas commettre d’impair et choisir les bons coloris :
- Votre chemise doit être plus claire que votre costume de mariage et votre cravate ou nœud papillon.
- Sachez que des chaussures noires sont plus formelles que des marron. On recommande d’ailleurs de porter un modèle noir si votre costume est sombre et classique. Avec une paire marron, le résultat risque de ne pas être très harmonieux.
- Choisissez également vos chaussettes dans les mêmes tons que vos chaussures ou que votre pantalon.
Nœud papillon ou cravate : lequel choisir ?
L’un comme l’autre s’associent parfaitement à un costume de mariage homme. Il suffit de choisir un modèle dans la bonne couleur pour que l’ensemble soit harmonieux. Il en existe aujourd’hui dans des coloris et des motifs variés. Certains nœuds papillon sont même faits de bois.
Bon à savoir : votre nœud papillon ne doit pas être top imposant. Sa largeur ne doit pas être supérieure à l’espace situé entre vos yeux. Dans le cas contraire, vous auriez l’air déguisé.
Prévoyez quelques accessoires
Vous souhaitez personnaliser encore plus votre look ? Quelques accessoires peuvent alors être ajoutés à votre costume de mariage, à condition de respecter quelques règles :
- Ne portez pas de bretelles avec une ceinture.
- Privilégiez des boutons de manchette sobres avec un costume classique. C’est particulièrement vrai avec un smoking par exemple.
- Accordez la couleur du bracelet de votre montre avec vos chaussures, votre ceinture.
Vous voilà prêt à choisir votre costume de mariage pour être le plus beau le jour J. Comme pour la mariée, on ne verra que vous le jour de votre union.