Cocktail signature

Pas de concept imaginé à partir de termes compliqués, le duo qui compose celui-là, vous le connaissez. Cocktail, vous l’avez. Signature, idem. Mélangez et vous comprendrez aisément ce dont il s’agit : un mix de boissons original, choisi ou élaboré en accord avec la personnalité des hôtes ou l’esprit d’un événement. Proposer un cocktail signature pour rafraîchir avec style votre beau monde le Jour J, ça vous tente ?
On balaie les questions-clés que vous pourriez vous poser avant de vous lancer dans la confection d’un breuvage personnalisé pour le vin d’honneur de votre plus belle journée.

1. Pourquoi ?

Entre nous, qui n’a pas envie de rendre son Grand Jour unique ? Avec un cocktail signature, vous marquerez forcément les esprits, d’autant plus si vous innovez : vos invités seront enchantés de faire de jolies découvertes gustatives.

2. Comment le choisir ?

Selon vos goûts

Offrir un cocktail signature est une belle façon de vous mettre à l’honneur en partageant ce que vous aimez avec ceux que vous aimez. Vous avez deux options :
1. Secure : partir sur vos cocktails préférés. Pour faire votre petit effet, on vous conseille d’opter pour des variantes plus inattendues que les versions classiques comme le mojito à l’ananas ou la blue margarita. Jouez le jeu à fond en préparant un cocktail à votre image et un autre reflétant les préférences de votre moitié.
2. Courageuse : tenter une création/invention maison. Dans ce cas, on vous recommande vivement de prendre conseil auprès d’un barman et/ou de faire goûter le résultat à quelques testeurs de qualité en amont.

cocktails-originaux-mojito-ananas-et-blue-margarita
Source : Kitchen Sanctuary – Elle

Selon votre wedding thématique

Il existe des centaines de combinaisons possibles : vous avez donc une sacrée palette de nuances à votre disposition pour prolonger la magie de votre déco de mariage. Avec une boisson aux couleurs de vos festivités, vos convives plongeront dans l’ambiance dès les premières gorgées.

idees-cocktails-signature-mariage
©Refinery 29 – Angela Zion Photography – Source : The Knot

Selon la saison

Il s’agit là d’un point important à prendre en compte dans l’élaboration de votre wedding breuvage. Des cocktails à base de vin chaud, cidre, whisky, vodka ou calvados matcheront bien avec des unions automnales ou hivernales. Vous vous dites oui aux beaux jours ? Privilégiez les alcools qui sentent bon le soleil comme le rosé, le rhum ou la tequila.

idees-cocktails-saison-mariage
©Ivy and Gold Photography – Source : www.halfbakedharvest.com

Selon vos origines 
On ne le sait pas forcément mais les cocktails sont avant tout liés à l’histoire et à la culture d’un pays ou d’une région. Les chaleureux habitants du Nord de l’hexagone, dont vous ou votre moitié faites peut-être partie, détiennent par exemple de délicieuses recettes à base de bière ou de genièvre de Houlle, l’ancêtre du gin. C’est l’occasion rêvée de dévoiler fièrement à vos amis et belles familles respectives les petits secrets des contrées où vous avez grandi !

3. Quel petit nom lui donner ?

Pour ajouter une dose de fun et vous approprier complètement un cocktail signature, il est d’usage de le baptiser. Vous pouvez opter pour vos prénoms tout simplement ou des qualificatifs rigolos comme La mariée pompette/Le marié heureux, Quelque chose de bleu, etc.
Vous avez créé un cocktail unique au monde ? Réfléchissez ensemble à une appellation digne de votre plus belle journée.

4. Comment le présenter ?

Chaque cocktail vient avec le verre qui va bien. On ne boit pas un mojito dans un modèle à pied… Renseignez-vous bien sur le sujet pour ne pas commettre d’impair.
N’oubliez pas non plus de prévoir un support : une petite pancarte en bois, un miroir, un chevalet ou une ardoise, sur lequel vous aurez pris soin d’indiquer les ingrédients qui composent votre cocktail signature.

panneaux-cocktail-signature-mariage
©Lena Peterson Photography – Brett Hickman – Alicia Wiley Photography

5. Quelles sont les tendances du moment ?

Si vous êtes des fiancés du cru 2018, sachez que le Moscow Mule, réalisé à partir de vodka, de bière, de gingembre épicé et de jus de citron vert fait actuellement fureur… Et qu’il se sert dans d’élégants mugs en cuivre so vintage.

moscow-mule-idee-cocktail-signature-tendance-mariage
©Julia Elizabeth Photography – Megan Vaughan Photography

À vos shakers  !