Briefer sa bande pour son EVJF

comment-briefer-temoins-enterrement-vie-jeune-fille

Le concept lorsque l’on dit bye bye à sa vie de célibataire ?
1. On ne lève pas le petit doigt : ce sont les potes qui organisent.
2. On s’éclate entre filles.
3. L’intégralité du programme est une surprise.
Soit. Mais pour éviter les déceptions (voire les catas : on a déjà vu des amitiés méchamment chahutées par un tel événement), on ne saurait que trop vous conseiller de passer par la case recommandations.
La bonne méthode : une main de fer dans un gant de velours. Dites clairement les choses mais sans froisser. Tout un art, on vous l’accorde, mais vous nous remercierez chaudement une fois les joyeusetés passées.
– Préparez une liste des nanas que vous souhaitez inviter. À ne pas dresser à la légère, car il va falloir vous limiter à une dizaine de personnes grand maximum au risque de compliquer les choses. Pas de règle quant au choix des participantes (mis à part vos témoins féminins et demoiselles d’honneur), vous pouvez embarquer vos copines de tous horizons, vos frangines, cousines, collègues, c’est vous qui décidez.
– Désignez une seule et unique personne en charge de l’organisation. Pour plus de légitimité, choisissez une de vos témoins ou votre soeur. Idéalement, une fille qui en plus d’occuper une place toute particulière dans votre petit coeur possède des qualités de leadership et est plutôt du genre « carrée ». Point très important : dites-le haut et fort à tout le petit groupe. Elle vous en sera sacrément reconnaissante au moment des prises de décisions.
– Précisez le type de festivités que vous aimeriez. Cela peut paraître absurde car on parle d’amies et proches qui connaissent toutes vos goûts. Oui mais vous ne partagez pas forcément les mêmes délires avec votre pote de maternelle qu’avec votre fidèle collègue de bureau. Il est donc préférable de bien les aiguiller et surtout de trancher vous-même avant qu’elles ne s’écharpent sur le sujet.
Pour éviter de gâcher le suspens, donnez-leur simplement une indication sur l’ambiance : plutôt en mode cocooning/relax, sensations fortes ou party de folie jusqu’au bout de la nuit. Et partagez avec elles au fil de l’eau, des petites idées : envoyez-leur négligemment quelques articles ou liens piochés sur le web sur des activités qui vous botteraient. Elles auront de quoi s’inspirer et éventuellement faire leur petit marché.
– Soyez honnête sur la partie bizutage. Dites-leur franchement si vous acceptez d’être déguisée, gentiment ridiculisée et dans quelles proportions (abordez impérativement la fatidique question du strip-teaseur, histoire de sauver votre honneur…) ou si c’est no way.
– Donnez-leur une fourchette budgétaire. Même si vous n’avez pas à mettre la main au porte-monnaie, encore une fois, vous leur épargnerez un vilain crêpage de chignons. Fixez un ordre de prix en essayant autant que possible de rester autour des 100 euros/tête (votre part incluse).
– Proposez plusieurs dates. Des week-ends exclusivement, entre 1 et 3 mois avant votre mariage et idéalement aux beaux jours pour avoir plus de choix.
Et respirez ! Grâce ce petit brief, elles devraient s’en sortir comme des chefs et vous, passer un moment d’anthologie…