Les demoiselles d'honneur

2015-02-06_0001
Jusqu’à il y a peu, les mariées françaises se contentaient de choisir uniquement leurs témoins, qui sont obligatoires pour se marier civilement. Mais il souffle un vent nouveau sur le mariage, avec l’arrivée de nouvelles “traditions”, influencées par les pays anglo-saxons.
C’est notamment le cas des demoiselles d’honneur ! A l’origine ces jeunes femmes étaient les soeurs, cousines et amies célibataires de la mariée, une façon plutôt direct de les exposer aux hommes célibataires…Ce qui devait être quelque peu gênant pour ces dernières. Heureusement aujourd’hui, les demoiselles d’honneur n’ont plus le même rôle, elles forment tout simplement le groupe de filles le plus proche de la mariée ! Ce sont elles qui organisent, avec les témoins, l’enterrement de vie de jeune fille et qui soutiennent la marié pendant les préparatifs et le jour du mariage.
Le choix de deux témoins est souvent frustrant et peut faire hésiter, alors cette tradition est bonne à prendre pour celles qui souhaitent rendre hommage à leur bande de copines et les impliquer d’avantage dans leur mariage.
COMMENT CHOISIR SES DEMOISELLES D’HONNEUR ?
Dans l’ordre, vous devez d’abord choisir vos témoins, les personnes les plus proches de vous, qui vous connaissent le mieux, en qui vous avez confiance et qui sauront vous soutenir pendant les préparatifs du mariage. Ensuite à vous de désigner les filles que vous aimerez aussi avoir près de vous. Par exemple, vous pouvez choisir toutes celles que vous aimeriez voir le jour de votre enterrement de vie de jeune fille. Ce n’est pas grave si elles ne se connaissent pas toutes ou si elles n’habitent pas au même endroit, proposez-leur de devenir vos demoiselles d’honneur, elles seront libres ensuite d’accepter ou non.
QUEL EST LE RÔLE DES DEMOISELLES D’HONNEUR ?
Comme nous vous le disions plus haut, le rôle des demoiselles d’honneur est principalement d’entourer la mariée ! Elles doivent être là pour vous aider si besoin pour organiser le jour j, elles peuvent vous accompagner pour choisir votre robe, vous conseiller, s’occuper de votre enterrement de vie de jeune fille, des animations du jour j etc…A vous de définir leur rôle mais ne leur imposez rien car c’est le meilleur moyen de créer des tensions, or ce petit groupe de filles doit au contraire, être là pour vous détendre pendant cette période qui peut être stressante.
FAUT-IL LES DIFFÉRENCIER DES AUTRES INVITÉS ?
Seulement si vous en avez envie ! Bien souvent, les demoiselles d’honneur se distinguent du reste de vos invités par la tenue. Le plus simple consiste à leur donner un dress-code, par exemple, une même robe, comme on le voit dans les pays anglo-saxons. Si l’idée vous plaît, proposez-leur, mais à moins que ces dernières aient la même morphologie et les mêmes goûts, elles risquent de refuser. Proposez-leur alors un thème couleur ou un accessoire, comme par exemple des couronnes de fleurs, c’est un bon compromis mais discutez-en car l’important c’est de mettre tout le monde d’accord, n’hésitez pas à évoquer le sujet sur votre blog mariage !
A vous de jouer !
2015-02-06_0002
Crédit photos : 1 : Dawn Alexandra Photography / 2 : Lev Kuperman / 3 : Dylan and Sara Photography / 4 : Khristian Snyder / 5 : Katch Silva / 6 : Danielle Poff Photography /