Une longue chevelure pour dire oui

astuces-pour-faire-pousser-cheveux-plus-vite
©Olivia Bossert Photography

Entre votre crinière et vous, c’est je t’aime moi non plus. Elle vous obéit quand ça lui chante et de votre côté, vous changez souvent (tout le temps) d’avis sur sa longueur. Un jour, vous craquez pour une coupe courte et le lendemain, regrettez amèrement vos boucles en cascade.
Vous avez fini par vous habituer à cette relation tumultueuse. Mais là c’est un poil plus embêtant : vous avez succombé à un carré so trendy juste avant que votre cher et tendre ne pose le genou à terre. Mauvais timing. Dans un an, vous allez vous marier et toutes les coiffures dont vous rêvez requièrent une bonne quarantaine de centimètres capillaires. Résultat : vous avez quelques mois pour faire pousser vos cheveux à la vitesse grand V. On vous livre 7 tips pour récupérer vos longueurs avant le Jour J.
1. Manger sainement
C’est ce qui passe dans notre sang qui va jouer sur la pousse de nos cheveux. Ils ont donc besoin d’être nourris correctement. Mettez jaune d’oeuf, poulet, poisson, fruits de mer, amandes, bananes, cacao et légumineuses au menu pour bénéficier pleinement de leurs apports en protéines, oligo-éléments et vitamines.
2. Bichonner son cuir chevelu
Prenez le problème à la racine. Une fois par mois, astreignez-vous à une routine beauté gommage puis massage de votre tête. Le premier, que vous pouvez réaliser maison en mélangeant une huile (d’olive, de jojoba ou d’amande douce en fonction de votre type de cuir chevelu) et un exfoliant (sucre, bicarbonate ou marc de café), vous débarrassera de l’excès de sébum, des impuretés et des peaux mortes qui pourraient obstruer vos pores et gêner la pousse. Le second, pratiqué avec un masseur de tête, activera quant à lui la micro-circulation et donc le développement de votre fibre capillaire.
3. Passer aux produits naturels
Les vilans sodium laureth/lauryl sulfate, silicone et compagnie ne vont pas franchement vous aider à avoir la chevelure de Raiponce. Sous couvert de rendre vos cheveux tout doux, ils les étouffent. Remplacez-les progressivement par des shampoings et après-shampoings free vendus en magasin bio. Vous obtiendrez les premiers résultats au bout d’un petit mois déjà. Et vous verrez qu’une fois votre mariage passé, vous ne pourrez plus revenir en arrière !
4. Utiliser des coups de pouce
> L’huile de ricin
C’est produit magique. Riche en acide ricinoléique, l’huile de ricin fait pousser, briller et fortifie. La chevelure mais aussi les ongles et les cils. Jackpot ! Elle s’applique en soin avant-shampooing et sur cheveux secs. Une fois par semaine, versez quelques gouttes sur vos mains et faites-les glisser des racines jusqu’aux pointes en massant doucement votre cuir chevelu. Laissez poser une demi-heure comme un masque puis lavez vos cheveux. Nota Bene : vous aurez besoin de deux bons shampoings pour retirer entièrement le film gras.
> La levure de bière
Elle est connue pour ses super effets sur la chevelure. Son secret ? Sa forte teneur en vitamines B, nécessaires à la synthèse de la kératine, composant, comme chacun sait, 95% de notre fibre capillaire. Non seulement vos cheveux vont pousser plus vite mais ils seront plus beaux car en bonne santé. Le hic ? Comme vous consommez la levure de bière en l’ingérant, elle a une action sur la totalité de votre système pileux. À vous de voir si vous êtes prête à augmenter sérieusement la cadence de vos séances épilations. Autre bémol : elle n’est pas recommandée pour les personnes intolérantes au gluten et/ou sujettes au inflammations intestinales.
Vous êtes partante ? Faites des cures d’un mois à chaque changement de saison.
4. Bien sécher ses cheveux
Pour accompagner leur pousse accélérée, vous devez être consciencieuse lors du séchage. On a longtemps dit qu’il valait mieux se passer de sèche-cheveux pour les protéger. Mais il semblerait que l’ennemi numéro de nos mèches soit l’humidité. L’eau abimerait les cuticules et les rendrait beaucoup plus sensibles à la pollution. La bonne méthode : ne surtout pas les brosser mouillés, retirer le max d’humidité à l’aide d’une serviette – en douceur, sans frotter pour ne pas les casser – utiliser un thermo-protecteur et les sécher à basse température en variant les zones exposées à l’appareil.
Vous passez toujours par la case lisseur ? La règle d’or : vos cheveux doivent être complètement secs et le fer jamais réglé sur une température plus élevée que 185 degrés.
5. Investir dans une brosse de qualité
Au placard les modèles équipés de picots en fer, en plastique ou en nylon. Offrez-vous une brosse en bambou. Ses picots en bois vous assureront un super massage du cuir chevelu. Et activeront la micro-circulation, du coup la pousse. Vous avez compris le mécanisme !
6. Ne pas les attacher trop serrés
Avec des élastiques à triple tour, vous augmentez les risques d’arracher ou de casser vos mèches. Ce serait dommage de ruiner tous ces efforts ! Préférez, le temps des préparatifs, les coiffures lâches comme des tresses, des nattes ou des chignons bas. Vous avez de la chance : elles sont follement tendance !
7. Les couper de temps en temps
Attention, leur retirer un centimètre tous les trimestres ne va pas accélérer leur pousse. Mais cela va les fortifier et éliminer les fourches disgracieuses. Faites le calcul : 3 centimètres au total sur une année, ça devrait aller !
Source photo : Rock my wedding