Souriez, vous êtes mariés !

Les astuces pour être au top sur ses photos de mariageLes photos, ça n’est pas franchement votre truc. En règle générale, vous fuyez même tout ce qui ressemble de près ou de loin à un appareil. Pourtant, sur le principe, vous n’avez rien contre mais ce sont elles qui ne vous aiment pas… Sourire crispé, bouche ouverte/yeux fermés, angle désavantageux, pose ridicule. Le résultat est toujours ca-ta.
Sauf que dans quelques mois, vous n’aurez pas le choix : il faudra affronter l’objectif et même assurer si vous voulez avoir de jolis clichés de votre mariage.
Ça tombe à pic : on a rencontré une professionnelle, la talentueuse photographe Virginie, qui nous a confié de précieux conseils, rien que pour vous. On vous livre en exclusivité ses 6 petits secrets pour être à l’aise sur vos photos le Jour J…

1- Préparez le terrain

Un petit tour sur Pinterest pour passer en revue les images de couples de mariés est une bonne entrée en matière. Concoctez-vous un tableau avec les photos que vous avez préférées : épinglez les attitudes et les mises en scène qui vous ont inspiré. Chez vous, amusez-vous à vous regarder dans un grand miroir et à tester quelques poses et sourires pour évaluer le rendu. Vous déterminerez ainsi votre meilleur profil et aurez déjà une petite idée de ce qu’il faut faire pour mettre en valeur votre silhouette.

2- Entraînez-vous

Organisez une séance d’engagement avec votre photographe quelques semaines avant le Grand Jour. Montrez-lui vos inspis et parlez-lui de vos inquiétudes. Bref, confiez-vous à lui. Grâce à cette session en avant-première, vous pourrez faire plus ample connaissance avec le professionnel et vous familiariser tout en douceur avec l’objectif tant redouté. Une petite répétition générale pour vous mettre en jambes, en somme.

3 – Soyez vous-mêmes

Plus vous serez stressés, plus le résultat sera figé. Respirez un bon coup, détendez-vous, répétez-vous que le photographe ne vous veut que du bien et qu’il est justement là pour vous sublimer.
Pour être naturels dans votre attitude, il faut l’être aussi côté look. Vous voulez mettre le paquet et c’est bien normal, mais veillez à ne pas trop en faire : un maquillage, une coiffure et une tenue simples rendront beaucoup mieux sur pellicule que des mises en beauté trop travaillées et des chichis vestimentaires auxquels vous n’êtes pas habitués.

4 – Profitez

Ne vous posez pas mille et une questions, vivez l’instant présent. Ça paraît bête à dire mais c’est pourtant essentiel. Dansez, riez et partagez avec vos invités sans vous préoccuper de la présence du photographe. Il saura capturer ces bribes d’émotion et de bonheur qui rythmeront vos festivités.
Pour ce qui est de la traditionnelle séance en duo avec votre moitié, voyez-la comme un rendez-vous secret, une parenthèse enchantée et complice, rien que tous les deux, au milieu de cette folle journée. Ça changera tout !

5 – Rusez

Commencez d’abord par les photos des préparatifs, au petit matin, dans le cocon de votre chez-vous. Vous vous y sentirez bien et en confiance. Pour les clichés de couple, munissez-vous d’accessoires fun, prenez la pose au milieu de votre déco, mettez un peu de musique et partez dans de joyeux délires improvisés. Deux coupettes de champagne peuvent aussi être une chouette astuce pour créer une ambiance festive et détendre l’atmosphère !

6 – Laissez-vous guider

Si vraiment vous êtes perdus ou toujours pas rassurés le moment venu, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide à votre photographe. Il vous dirigera et saura trouver les mots justes et les bonnes idées pour vous mettre à l’aise.