Quelque chose de vieux, neuf, emprunté et bleu

Respecter la tradition peut être fun. La preuve.
« Something old, new, borrowed and blue« , ces jolis mots vous disent forcément quelque chose, au moins en version française. Peu de curieux le savent mais cette tradition fait en réalité partie du folklore anglais. Ce sont les paroles d’une célèbre comptine qui énumère ce que doit porter une mariée le jour de ses noces pour s’assurer un avenir amoureux sans nuages. On trouve 4 éléments : quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté et de bleu et un cinquième souvent oublié : un penny d’argent dans la chaussure.
Loin de nous l’idée de vous demander d’y croire dur comme fer mais plutôt de vous l’approprier pour en faire un chouette défi à relever le jour de votre mariage. Partante ? Voici quelques petites options faciles à mettre en pratique.

SOMMAIRE

Pour le vieux, on mise sur un objet ayant une valeur sentimentale

traditon-idee-quelque-chose-de-vieux-mariage
©Andrew Weeks Photography, source : Style me pretty – ©Megan Chase Photography, source : Style me pretty

Le premier objet est censé matérialiser votre vie de jeune fille. Ce qui se fait le plus : porter la wedding dress de sa maman ou de son aïeule ou, plus discret, un beau bijou de famille possédant une valeur sentimentale toute particulière : une bague, un pendentif, des boucles d’oreille ou un bracelet. La bonne nouvelle ? Le vintage ayant sacrément le vent en poupe, vous serez très tendance parée de perles de culture.
On voit aussi un paquet de mariées orner leur bouquet d’un médaillon renfermant un cliché de famille. On vous propose une version un brin plus originale : entourer la tige des fleurs à l’aide d’un morceau de tissu, d’un napperon ou d’un mouchoir brodé vous ayant appartenu à vous petite, ou à l’un de vos proches.

Pour le neuf, on surprend sa moitié : jolis dessous, nouveau parfum

idees-tradition-mariee-quelque-chose-de-neuf
©Shadi Garman Photography, source : Junebug weddings – Source : Pinterest

Probablement l’élément le plus simple à vous procurer. Il symbolise votre nouvelle vie de femme mariée ; vous en aurez donc forcément un sur vous le Jour J : lingerie, chaussures, robe et compagnie. Trop facile ? Offrez-vous un nouveau parfum spécialement pour l’occasion (pour surprendre votre moitié au passage) ou le superbe rouge à lèvres sur lequel vous lorgnez depuis des mois. Autre option : faire broder votre nouveau nom, si vous en changez, quelque part dans la doublure de votre robe de mariée !

On attire fertilité et bonheur en empruntant un accessoire à une femme mariée qui nous est chère

idees-quelque-chose-d-emprunte-mariee
©Stacie Carr Photography, source : Junebug weddings – Source : Pinterest

Celui-là a pour mission de vous apporter fertilité et bonheur. En toute logique, il doit donc venir d’une femme déjà mariée et maman (si vous souhaitez des enfants, naturellement). Non, vous n’allez pas être obligée de porter la culotte de mariage de Tata Jeanine, trèès heureuse en ménage et fière mère de 5 enfants. Faites vous plutôt prêter une wedding pochette (que vous confierez à vos demoiselles d’honneur pour ne pas vous encombrer), un accessoire pour orner votre coiffure ou pourquoi pas, si vous avez les mêmes goûts que l’amie en question et que vous sautez le pas durant les jours frisquets, un joli gilet ou une étole immaculée.

On apporte une touche de bleu symbolique à sa tenue de mariée

porter-quelque-chose-de-bleu-mariage
©Aha Photographie, source : Frieda Theres – ©Jenn & Dave Stark, source : Style me pretty

La romantique couleur est synonyme d’amour, de pureté et de fidélité. Vous avez l’embarras du choix : agrémenter vos fleurs, vos cheveux, vos talons, vos bijoux (pensez au saphir) d’une touche de bleu. Ou jouer la carte de la discrétion avec un détail caché, au cas où cette teinte ne colle pas avec votre wedding thématique. Inspirez-vous par exemple de Meghan Markle qui a cousu dans sa robe de mariée un bout du tissu de la robe bleue qu’elle portait lors de son premier rendez-vous avec le prince Harry… Adorable !

Bonus : on respecte la tradition avec modernité

diy-quelque-chose-de-vieux-neuf-emprunte-bleu-mariage
©Something turquoise Photography

Confectionner un tout-en-un

Vous n’avez pas envie de trop charger votre tenue de mariée et êtes adepte de DIY, cette idée va vous charmer. Procurez-vous une petite broche à épingler sous votre wedding dress et venez-y accrocher vos 4 éléments. Attention, il faut qu’ils soient petits et de même taille pour un rendu harmonieux. Ou comment respecter la tradition en toute discrétion grâce à ce petit accessoire. On vous met le sympathique tuto qu’on a déniché ici. Original, moderne et super simple à réaliser, on adore !

Se les faire offrir

Vous souhaitez impliquer vos proches dans les préparatifs du mariage ? Pourquoi ne pas confier à 4 personnes importantes de votre vie la mission de dénicher les différents objets nécessaires à votre nouvelle vie de mariée ? Votre maman, votre belle-maman, votre sœur, votre meilleure amie, par exemple. Elles vont adorer l’idée d’apporter leur touche personnelle à votre tenue de mariée. A vous de choisir si elles auront totale liberté ou si vous préférez leur souffler quelques indications au préalable pour éviter les mauvaises surprises le jour J !

Que retenir de cette coutume

Le jour de son mariage, la tradition veut que la mariée porte quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté et de bleu. Croyance ancienne, cette coutume vous assure symboliquement un mariage heureux, à vous d’y croire ou non ! On choisit quelque chose de vieux en clin d’œil à sa vie de jeune fille et on mise sur un objet ancien, à valeur sentimentale. Quelque chose de neuf pour symboliser sa nouvelle vie de femme mariée, on pense par exemple à des sous-vêtements ou du parfum si on cherche de la subtilité. Un accessoire emprunté à une maman mariée chère à votre cœur, pour attirer le bonheur et la fertilité. Enfin, on arbore un bibelot bleu dans ses cheveux ou son bouquet de mariée pour symboliser l’amour, la fidélité et la pureté. Petit plus : on modernise la tradition en proposant à ses proches de choisir les objets en question ou en confectionnant une épingle tout-en-un !