Une fontaine de champagne pour le Jour J

comment-faire-une-fontaine-champagne-mariage
©Erin & Tara – Aaron Delesie

C’est l’animation par excellence des mariages. Avant ou après l’entrée du très attendu wedding cake, les époux de frais font péter les bulles et arrosent joyeusement et sous les applaudissements, les coupes disposées en pyramide, offrant un spectacle grandiose à leurs invités ravis.
Ringard ? Eh bien non, la petite tradition glamour continue de faire les beaux jours de nombreuses cérémonies branchées. Telle que ou remise au goût de jour avec d’autres alcools plus populaires comme la bière, elle continue de séduire largement grâce à son sacré potentiel waouh.
Envie de faire votre petit effet vous aussi ? On vous explique comment mettre sur pied une belle cascade de champagne, qui – si vous suivez nos recos à la lettre et que la maladresse se tient loin de la fête le Jour J – ne s’effondrera pas comme un château de cartes sous les yeux de votre beau monde interloqué.
Il vous faudra :
– une table
– un niveau à bulle
– des coupes (pas des flûtes) en verre (entre une trentaine et une soixantaine selon le nombre d’invités) – un choix plus risqué que du plastique certes mais elles tiendront largement mieux la route.
– des bouteilles de champagne (1 pour 6 coupes environ)
– un plateau récupérateur
1 – Poser les bases
Tout se joue sur l’équilibre. Vous devez donc veiller à ce que le support qui va porter votre création alcoolisée soit parfaitement horizontal et stable. Pour cela, emparez-vous de votre niveau et checkez minutieusement que tout est ok. Calez si besoin les pieds avec du carton.
Privilégiez également un endroit dégagé de tout passage, à l’abri des petits curieux et des turbulents bambins et possédant un sol bien plat. Préférez notamment le parquet bien net de votre salle de réception à l’herbe clairsemée ou au carrelage authentique mais très irrégulier de la terrasse. Et oubliez la nappe.
2 – Installer le récupérateur
La fontaine à champagne est souvent pointée du doigt comme source de gâchis. Il est pourtant très simple de placer un grand plateau propre en guise de socle pour venir récolter les gouttes perdues en fin de trajet. Nota bene : vos verres doivent être clean de chez clean afin que le pétillant breuvage qui coule le long de leurs parois extérieures puisse être récupéré et bu dans la foulée.
3- Monter la pyramide
Formez une base carrée en prenant soin d’avoir un nombre de coupes multiple de 4. Puis créez vos étages un par un en plaçant chaque coupe de l’étage supérieur au centre d’un quatuor de verres de l’étage inférieur. Chaque coupe doit reposer sur le petit espace entre les verres placés en dessous. Ainsi, lorsque le champagne déborde, il vient remplir les coupes situées plus bas. Votre élégante tour est terminée quand vous posez l’ultime verre seul tout en haut, telle une cerise sur le gâteau.
On vous conseille de tester d’abord avec peu de coupes pour bien maîtriser le process puis de vous essayer ensuite à une pyramide plus imposante. Vous avez compris, vous aurez besoin d’un peu d’entraînement avant la date-clé.
dresser-fontaine-champagne-mariage
©Sarah Kate – Stylemepretty

4- Faire couler l’alcool
Munissez-vous chacun d’une bouteille de champagne (si et seulement si vous êtes tous les deux parfaitement à l’aise avec l’exercice) et remplissez très lentement la coupe du sommet. Puis venez compléter les verres qui ont reçu moins de liquide. Servez, en retirant trèèès délicatement les coupes du haut pour terminer par les étages d’en bas. Et trinquez avec vos chers invités !
Le mot de la fin : pour les futurs époux qui rêveraient d’avoir leur propre pyramide mais qui, en lisant ces quelques lignes auraient déjà des palpitations, sachez que certains traiteurs proposent ce genre de prestations. Une chouette option qui ne vous fera prendre personnellement aucun risque. Respirez !
realiser-fontaine-champagne
©French Grey Photograph