Le magazine /

Un mariage à l’empreinte carbone ultra mini

Le sujet de l’empreinte carbone est tellement crucial qu’il envahit désormais l’univers du mariage. S’il impose quelques contraintes pour tout organiser, tout en préservant la planète, il offre également de belles opportunités. On vous dit lesquelles ?

 

Un lieu de mariage bon pour la planète

Pour limiter l’impact de votre mariage sur l’environnement, le choix du lieu de la réception ne doit pas être laissé au hasard. Il vous faut tout d’abord rester proche du lieu de votre cérémonie, pour éviter ainsi un long cortège de voitures sur de nombreux kilomètres. S’il vous est possible de tout organiser au même endroit, c’est encore mieux. Sinon, pensez à mettre en place des covoiturages.

mariage écolo

Vive la récup’ et le réutilisable

Pour la décoration de vos différents lieux (cérémonie, réception etc.), mieux vaut tout miser sur la récup’ et éviter le jetable. Essayez d’acheter le moins possible de petits gadgets et éléments de décoration inutiles et focalisez-vous plutôt sur de jolies fleurs séchées et sur des végétaux, des DIY sympas, des meubles de récupération, de la vaisselle chinée etc. Pensez également aux gobelets personnalisés et réutilisables, ils seront parfaits en cadeaux d’invités et pourront être utilisés dès le jour J (et éviter ainsi de la vaisselle).

 

Des faire-part virtuels

Question faire-part, ne soyez pas surpris si on vous annonce que 90% de vos précieuses invitations vont finir à la poubelle. Pour éviter ce gaspillage, pensez aux faire-part virtuels ou au moins au papier ensemencé qui peut ensuite se transformer en jolies fleurs.

mariage écolo

Des cadeaux utiles pour les invités

Remerciez enfin vos invités avec de petits cadeaux utiles et réutilisables. Il peut s’agir de graines, d’un gobelet réutilisable, d’un tube de sel d’Himalaya, d’un joli savon, d’une bougie etc. Le but est d’éviter à tout prix le petit gadget qui finira ensuite au fond d’un placard, puis dans la poubelle.


Laisser un commentaire



− 4 = un

Suivez-nous sur Pinterest Suivez-nous sur Instagram
Vos articles préférés