Un maquillage sur qui compter

Maquillage de la mariéeÇa y est, vous voilà fin prête.
Et pas peu fière.
Votre maquillage, c’est vous qui l’avez fait et il est par-fait.
Mais alors que vous vous reluquez avec contentement dans le miroir, une pensée affreuse vient vous chiffonner : et si cette mise en beauté savamment confectionnée tournait au vinaigre à la nuit tombée ?
Non, ça n’arrivera pas. Parce que vous allez suivre à la lettre les 7 petites combines qu’on s’apprête à vous souffler.
Pour que votre rouge ne se fasse pas la malle dès la première gorgée de bulles, que votre fond de teint ne prenne pas la poudre d’escampette passé la dixième bise et que votre mascara ne dégouline pas sous l’effet de la larmichette de trop, il vous faut un plan. Un plan redoutable et efficace. Place à l’action.

1. Gommer

On fait table rase du passé. Adieu vilains résidus de soirées bien arrosées, on exfolie pour ré-gé-né-rer. Pas besoin de se ruer sur les cosmétiques dernier cri : un soupçon d’huile d’olive et quelques grains de sucre feront très bien l’affaire. Et on bichonne son épiderme en gommant avec douceur si on ne veut pas se retrouver avec le look « je me suis fait attaquer par un chat sauvage sur le trajet.»

2. Hydrater

On y va à fond les ballons sur l’hydratation. On tartine joyeusement son minois tout en privilégiant les formules matifiantes parce qu’une boule à facettes, il y en aura déjà une sur le dancefloor. Et on fait preuve de patience : on laisse bien le temps à la crème de prendre ses quartiers.
On n’oublie ni les yeux, avec une base pour éviter le fard à paupières qui file se loger dans les plis en deuxième partie de soirée, ni la bouche, avec un baume qu’on applique généreusement la veille, avant de tomber dans les bras de Morphée.

3. Lisser

On s’autorise une petite folie : la base de teint. Non seulement, parce que quand elle est lissante, elle donne un vrai coup de pouce à Dame Nature mais surtout parce que c’est la meilleure amie du fond de teint. Elle crée une barrière entre la peau et le maquillage et empêche celle-ci de l’absorber. Magique, non ?

4. Poudrer

Vous êtes une pro du saupoudrage ? C’est le moment de farder : le teint, bien sûr mais aussi la bouche. Un léger voile translucide entre deux couches de rouge à lèvres vous garantira une tenue méga longue durée.

5. Fixer

La laque capillaire, vous connaissez ? Figurez-vous que ça existe aussi pour le visage : ça s’appelle un fixateur. Un pschitt et voilà votre look beauté immortalisé !
Une petite variante : le gel à sourcils. Un rapide coup de brosse suffit pour qu’ils se tiennent à carreaux toute la soirée.

6. Imperméabiliser

Pour parer aux divers imprévus mouillés, on ressort son mascara waterproof inauguré lors de la dernière pool party.

7. Retoucher

Bon ok, personne n’est parfait. Alors, on vous accorde le droit à la retouche.
Hop, on s’éclipse discrètement avant le vin d’honneur pour faire un état des lieux express et on dégaine sa trousse de survie. On se débarasse de l’excès de sébum avec une lingette absorbante (ou un simple mouchoir pour celles qui ne sont pas équipées) puis on repoudre. Et on a la main légère, on n’est pas à la Cour de Versailles non plus…
Last but not least : on ne saccage pas tout ce joli travail en se triturant la frimousse toutes les 5 minutes. Si l’irrépressible envie de vous gratouiller vous prend, repensez à ces longues heures passées devant les tutos YouTube. Ça devrait passer.