Séance engagement

seance-engagement-mariage
idees-seance-photos-couple-avant-mariage
organiser-une-seance-photos-avant-son-mariage
photos-couple-avant-mariage-a-la-maison
seance-photo-couple-nature
photos-futurs-maries-avant-mariage
idees-photos-couple-seance-engagement
photos-seance-engagement-en-ville
idees-photos-maries-seance-engagement
seance-photos-en-pleine-nature-futurs-maries
seance-photos-engagement-mariage-inspiration
seance-photo-couple-avant-mariage-foret-hiver
idees-organiser-session-engagement-mariage
Qui dit mariage dit clichés. Le Jour J, certes, on ne vous apprend rien, mais ce que vous ignorez sans doute, c’est qu’il est également d’usage de mettre sur pied une petite session avant de se dire oui : la séance engagement. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas de vous faire mitrailler pendant l’émouvante demande de votre moitié, c’est tout simplement un précieux moment à deux, durant lequel vous vous prêtez au jeu des photos. Sans le package robe immaculée/costume de lumière, invités sur leur 31 et déco au taquet. Et loin du tumulte des préparatifs. Chouette, non ? D’autant que cette douce parenthèse photographique a plusieurs vocations.
Regardons-y de plus près.
La préparation
Une telle séance s’organise. Dès que votre photographe attitré est booké (et personne d’autre puisque tout l’intérêt réside dans le fait que ce soit lui et lieu seul qui immortalisera aussi votre Jour J), fixez-une date, entre un an et trois mois avant les festivités. Privilégiez les fins de journée qui, si vous êtes chanceux, peuvent vous offrir de merveilleux couchers de soleil en été et les milieux d’après-midis (sur les coups de 15h) en hiver.
Puis, de concert avec votre ch(è)r(e) et tendre, arrêtez un lieu. Cela peut-être un endroit qui vous tient à coeur parce que vous y avez des souvenirs : là où vous vous êtes rencontrés par exemple, mais aussi un lieu familier où vous vous sentez bien (pourquoi pas dans votre nid douillet) ou encore un cadre grandiose (paysage, ville, monument) dont la beauté se prête parfaitement à l’exercice. Quoi qu’il en soit, la photogénique doit entrer un minimum en ligne de compte au moment de votre choix.
Enfin, préparez vos tenues respectives. Hors de question de dégainer d’ores et déjà vos parures du Grand Jour pour ne pas spoiler la magie de la découverte, partez sur des looks qui vous ressemblent. Vous adorez vous mettre sur votre 31 ? Allez-y gaiement sur la ravissante robe et l’élégante chemise. Vous êtes plutôt du genre jean/baskets ? Piochez dans votre dressing vos pièces préférées ou faites-vous plaisir pour l’occasion. Nota Bene : sans forcément pousser jusqu’à l’assortiment qui, mal dosé, peut vite tourner au ridicule, assurez-vous que vous ne jurez pas avec votre futur(e), côté couleurs et imprimés.
Un décor raccord avec votre thème ? Libre à vous de vous lancer dans une mise en scène avec meubles, fleurs et accessoires. Notre reco : si vous n’êtes pas experts en la matière, abstenez-vous !
Le déroulé
Soyez na-tu-rels. Imaginez que le pro de la pellicule n’est pas là, que vous entamez une sympathique balade en toute intimité, papotez, riez, asseyez-vous, enlacez-vous puis repartez, bras dessus, bras-dessous. Faites-lui confiance, il vous suivra, prêt à capturer avec tout son talent les meilleurs instantanés. Vous avez la phobie des clichés ? Discutez-en avec votre paparazzi spécial Jour J, il vous guidera, vous soufflera des trucs et astuces pour être à l’aise devant l’objectif et vous montrer sous votre meilleur jour. C’est dans la boîte !
What’s the point ?
C’est bien joli tout ça mais gonfler un budget déjà bien dodu « juste » pour récupérer de belles images en amoureux, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? On vous répond oui, sans hésiter.
Car cette session pré-wedding a d’autres utilités. La première, et pas des moindres : elle va vous permettre de tester votre photographe. De checker que vous êtes bien en phase avec sa façon de bosser, que le flow passe entre vous, que son travail colle avec ce que vous attendez. Mieux vaut s’en rendre compte avant le grand saut. La deuxième : c’est une sorte de petit entraînement avant le Jour J. Vous avez droit à (quelques) ratés pour donner le meilleur en situation. Enfin, vous allez pouvoir envoyer ces superbes photos à vos chers invités sans dévoiler le moindre centimètre carré de votre plus belle journée. En les incorporant à votre save-the-date par exemple et/ou à votre site de mariage en guise de design personnalisé.
Tentés ? On vous laisse feuilleter notre petit album de magnifiques clichés de fiancés.