Comment recycler son voile de mariée


Vous hésitez encore à porter un voile le Grand Jour ? Il faut bien avouer que c’est tentant : le fameux wedding accessoire a opéré un joli come-back ces dernières années et puis une telle parure, ça a sacrément de l’allure. Mais un certain coût aussi… Quel dilemme !
On a un argument à vous apporter qui pourra peut-être vous aider à trancher si vous n’avez pas prévu d’enfermer votre voile dans un placard pour en faire une relique, si vous êtes habile de vos petits doigts (ou que vous connaissez une bonne couturière) et si le modèle sur lequel vous lorgnez est suffisamment long.
Vous remplissez ces conditions ? Voici 5 chouettes idées pour donner une seconde vie à votre voile de mariée.

SOMMAIRE

Recycler son voile de mariée en voile pour berceau

recycler-voile-de-mariee-ciel-de-lit-bebe
Source : Jacadi Paris

Vous cherchez à recycler votre superbe voile de mariée mais ne savez pas vraiment comment ? L’option la plus connue mais aussi la plus prisée consiste à accrocher le voile au-dessus d’un lit de bébé. Fixez-le simplement sur le support et faites-le retomber de chaque côté du nid de votre petit ange. Un DIY décoratif et utile à la fois puisque le voile pourra également faire office de moustiquaire en été. Les détails en dentelle donneront un look charmant au berceau de votre petit bout. De plus, il y aura toujours un peu de maman pour veiller sur bébé !

reutiliser-voile-de-mariee-apres-mariage
Source : Play like a girl

Transformer son voile de mariée en un petit tipi

recycler-voile-de-mariee-tipi-enfant
©Callie Hobbs Photography, source : Style me pretty – ©Bespoke Photography, source : Bespoke Photography 

Sur le même principe mais convient également si votre enfant est un peu plus grand, vous pouvez vous servir de votre voile de mariée afin de lui confectionner une ravissante tente bohème que vous installerez sur l’herbe ou dans ses quartiers. Un superbe élément de déco mais aussi un DIY qui ravira les petits et leur permettra de laisser libre cours à leur imagination pour créer tout un tas d’aventures. Attention toutefois si vous craquez pour cette idée, ne vous attendez pas à garder votre voile de mariée en parfait état ! Recycler son voile de mariée oui, mais en connaissance de cause !

Réutiliser son voile de mariée comme tissu pour une tenue de cérémonie

reutiliser-dentelle-mariee-petite-fille-d-honneur
©Delphine Manivet, Source : Organiser un mariage

Idéal pour pour agrémenter une tenue de baptême ou une robe de petite fille d’honneur. Mais il faut l’avouer, la difficulté monte d’un cran : seule une pro peut s’atteler à cette opération de recyclage et vous devez être prête à voir votre voile de mariée se transformer littéralement. Alors si vous avez une appétence pour la couture ou connaissez une pro dans votre entourage, cette idée est faite pour vous ! Le projet : réutiliser tout ou partie de votre parure pour venir parfaire le look de votre mini-vous. Recyclage super cute pour son voile de mariée, on adore !

Obtenir un chemin de table charmant en recyclant son voile de mariée

reutiliser-voile-de-mariee-chemin-de-table
©Rylee Hitchner, source : Wedding venues

Vous recevez et avez envie de sortir le grand jeu ? C’est l’occasion de dépoussiérer votre voile de mariée ! En dentelle, il collera parfaitement à une ambiance rustique chic. Il vous suffira de le retailler pour gagner en longueur – ou de le plier en deux – et de venir le placer aux centre de votre belle tablée. Et hop un voile de mariée recyclé en un magnifique chemin de table ! Idéal si vous prévoyez d’organiser une jolie réception pour célébrer votre anniversaire de mariage avec votre moitié. Super simple, inspiration à absolument retenir pour celles moins douées avec leurs mains.

Utiliser son voile de mariée pour décorer une lampe

recycler-voile-de-mariee-diy-abat-jour-tulle
©Pastill Photography, Source : Pastill 

Tout juste mariés, vous venez peut-être d’emménager avec votre moitié ou avez conjointement fait l’acquisition d’un tout nouveau chez-vous ? Cette idée est pour vous. On vous explique comment intégrer subtilement votre voile de mariée à votre déco intérieure. Le tulle est la matière idéale pour apporter une touche de poésie et de légèreté dans la déco de votre home sweet home. Pour la chambre des enfants, la chambre parentale ou encore le séjour, laissez vous séduire par ce DIY déco pour recycler votre voile de mariée et parfaire votre intérieur.

Un tas d’astuces pour faire revivre son voile de mariée

Comme il serait dommage de laisser son voile de mariée caché dans un placard alors qu’il existe plein d’astuces super sympa pour le recycler ! Voici nos conseils. On donne à son voile de mariée une seconde vie en l’utilisant pour les plus petits : voile pour berceau, pour tipi ou tissu pour agrémenter une tenue de cérémonie ; on le recycle en un élément de déco élégant (chemin de table, abat jour de lampe). Alors, partante pour relooker complètement votre voile de mariée ?