Comment préparer sa playlist de mariage

Vous avez mis la main sur un super DJ pour votre mariage et vous êtes ravis. Pour que tout se déroule au mieux, il est conseillé de prévoir un rendez-vous en amont avec celui qui maintiendra l’ambiance tout au long de la soirée grâce à une playlist endiablée. Déjà dans un premier temps pour régler tous les aspects techniques liés au lieu de réception de votre mariage mais aussi pour parler musique ! Eh oui, vous pensiez que M. le DJ gérerait seul la playlist de votre mariage ? Eh non, vous allez devoir y mettre du vôtre ! Pas de panique vous êtes au bon endroit, on vous guide pour établir une playlist de mariage pour une soirée sans accroc !

SOMMAIRE

Déterminer l’ambiance voulue pour son mariage : les do’s and don’ts

ReverbNation

On a fait la connaissance d’un sympathique pro des platines, Vincent Béchet de Dance Police, qui nous a rencardé sur la technique pour ne pas se planter. Son précieux conseil : préparer le terrain. Aussi talentueux votre prestataire soit-il, il n’est pas pour autant devin : il ne connaît pas plus vos goûts qu’il ne vous connaît vous ! Votre job ? Brainstormez sur votre playlist de mariage avec votre moitié et concoctez-lui deux listes. On vous en dit plus.

Faire une sélection des musiques incontournables pour votre playlist de mariage

Comme vous l’aurez compris, la première playlist à fournir à votre précieux DJ est celle qui contiendra vos références, c’est à dire les morceaux de musique sur lesquels vous souhaitez ab-so-lu-ment vous trémousser une fois dans la soirée. Vos hits à vous quoi !
Petit conseil de l’équipe : demandez en amont à vos invités quelles musiques ils souhaiteraient que votre DJ ajoute à votre playlist de mariage, lors de la confirmation de leur présence par exemple. Eh oui, malheureusement vos goûts ne sont pas forcément ceux des autres ! Grâce à cette astuce, vous êtes assurés de faire plaisir à chaque convive et ainsi inciter votre beau monde à venir se déhancher sur la piste de danse !

Lister les musiques non désirées, celles à bannir de la playlist

La seconde liste à donner au DJ qui animera votre mariage est celle composée de vos bêtes noires. On parle ici des morceaux qui sont à bannir absolument de votre playlist de mariage. Vous savez, les chansons qui vous font transpirer à grosses gouttes dès que vous entendez les premières notes. Celles qui peuvent vous flinguer une ambiance au taquet en un temps record ! Voilàààà, celles-là !
Petit bonus : cette playlist peut contenir une sous catégorie, répertoriant les musiques à passer mais seulement à partir d’une certaine heure ! On sait tous que passé 5h du mat’, la magie de l’alcool opère et donne un coup de pouce, même aux plus réticents ! On pourrait la nommer « la playlist de la honte ».

Quelques idées de musiques pour étoffer sa playlist de mariage

Bella Sera

Pour vous filer un petit coup de pouce, vous donner quelques idée et/ou vous éviter de vous retrouver avec des nanards refroidissant méchamment les rois du dancefloor, il nous a confié deux tops : celui des tubes les plus plébiscités du moment et son double maléfique, celui des morceaux les plus redoutés (désolés si votre chanson préférée en fait partie !) … Attention, pépites !

Les sons énergiques qui feront danser les invités à coup sûr

Macklemore & Ryan Lewis : Can’t Hold Us (feat. Ray Dalton)
Wham : Wake Me Up Before You Go Go
Bruno Mars : Uptown Funk
The Jacksons : Blame It On The Boogie
Justice : We Are Your Friends
Beyoncé : Crazy In Love
C2C : Happy
Queen : Don’t Stop Me Now
House Of Pain : Jump Around
Grease Soundtrack : You’re The One That I Want
++ Bonus : Dirty Dancing : (I’ve Had) The Time of My Life

La blacklist suggérée par un pro

Patrick Sebastien : Les sardines
Patrick Sebastien : Les serviettes
La bande à Basile : La chenille
Bézu : La queuleuleu
Jean-Jacques Lionel : La danse des canards
Les Fêtards : Il est vraiment phénoménal
Peter & Sloane : Besoin de rien envie de toi
Images : Les démons de minuit
Les Forbans : Chante
Rednex : Cotton Eye Joe
++ Bonus : Michel Sardou : Les lacs du Connemara

Ce que l’on retient pour une playlist mariage au top

En gros, le secret réside dans la préparation en amont ! Eh oui, vous serez obligés de cogiter un peu ! Bien sûr votre DJ peut vous faire des suggestions, vous orienter vers les musiques les plus écoutées du moment mais il reste important que votre playlist de mariage vous ressemble et vous plaise ! Alors on se consulte avec sa moitié, pour dresser une playlist des musiques incontournables pour la soirée. On n’oublie pas de réfléchir aux chansons que l’on souhaite bannir des festivités, celles qui vous horrifient ou qui seraient susceptibles de nuire à l’ambiance de votre mariage. Petite astuce si vous manquez un peu d’inspiration : vous pouvez demander à vos invités de vous faire des propositions de musiques pour étoffer votre playlist de mariage et assurer à coup sûr une ambiance de folie !