Idées DIY originales pour présenter son plan de table

Vous avez réussi avec brio les deux épreuves du dressage de la liste d’invités et de l’attribution des tables à chacun. Félicitations ! Vous allez enfin pouvoir vous amuser un peu. Surtout si vous raffolez de tout ce qui se confectionne avec les mains. On a ratissé le web en quête de chouettes idées DIY originales pour présenter votre plan de table de mariage. Histoire d’épater vos convives avec une chouette déco faite maison et de les challenger un peu au moment de trouver leur place !
Prêts à vous retrousser les manches ? C’est parti !

SOMMAIRE

Utiliser des planches à découper en guise de plan de table

planche-a-decouper-cuisine-idee-originaele-plan-de-table-diy-mariage
©Adam Barnes Fine Art Photography, source : The Knot

Ce type de plan de table est tout indiqué pour un Jour J dont la thématique est centrée sur le bois. Procurez-vous – ou découpez-vous même si vous savez parfaitement manier la scie sauteuse – de belles planches de cuisine. Optez de préférence pour des modèles qui ont déjà vécu de formes et tailles différentes. Attribuez-en une par table et venez-y inscrire la liste des hôtes à l’aide d’un feutre blanc spécial. Puis suspendez les planches avec de la ficelle naturelle sur un support de type arche pour faire un petit clin d’œil culinaire ou posez-les contre un mur. Aspect rural / champêtre assuré !

Numéroter la photo de vos invités pour leur indiquer de façon originale leur table

idee-plan-de-table-mariage-photos-invites
©Ashley Paige Photography, source : Junebug Weddings

Très simple à mettre sur pied, cette option vous garantira un sacré succès auprès de vos invités qui vont adorer partir à la recherche du cliché de leur bouille. Servez-vous d’une grande planche autoportante ou d’un chevalet et venez-y coller les photos de vos convives et ainsi créer un plan de table hyper personnalisé. Numérotez-les pour les faire correspondre aux tables de votre salle de réception. Pour une belle harmonie, imprimez-les toutes en noir et blanc. Et si vous avez de la matière et vos proches un certain sens de l’humour, c’est le moment de ressortir les photos dossiers ! 

Adopter un plan de table en code couleur, vos invités se placeront en un clin d’œil

idee-plan-de-table-mariage-champetre-fanions
©One Love Photography, source : Style me pretty

Identifier d’un coup d’œil une appartenance à un groupe se fait très bien à l’aide d’un code couleur. Choisissez autant de nuances ou d’imprimés de tissu que vous avez de tablées pour un plan de table lisible. Prévoyez-en suffisamment pour pouvoir venir y découper vos triangles. Attribuez un fanion à chaque invité et inscrivez son petit nom d’un côté. Assemblez-les tous avec de la ficelle et venez les accrocher sur votre support : une planche ou des palettes (idéalement immaculé(es) pour que les couleurs ressortent bien). À vos convives de venir soulever avec curiosité les fanions pour savoir où ils devront s’asseoir et par qui ils seront entourés pour passer la soirée ! Une déco DIY super simple pour révéler avec amusement le placement de vos chers invités.

Dresser un plan de table élégant grâce à des bouteilles fleuries

idee-plan-de-table-diy-facile-mariage
©Melani Lust Photography, source : Junebug Weddings 

Pour créer ce joli plan de table, vous aurez besoin de deux tonneaux ou tréteaux et d’une planche (ou même d’une table suffisamment longue), de bouteilles transparentes vides identiques, d’étiquettes et de quelques fleurs. Deux options pour griffonner les numéros de tables et les prénoms de vos invités : les imprimer ou le faire à la main. Tout dépend si vous maîtrisez côté calligraphie. Le secret d’un effet réussi : des étiquettes bien collées et des bouteilles parfaitement alignées. Un plan de table raffiné tout en élégance, parfait pour les mariages champêtres. Et pourquoi ne pas nommer vos tables en fonction des fleurs insérées dans les bouteilles ? Faites un rappel avec la fleur en centre de table, dressée par exemple dans un bocal recyclé.

Recycler des roues de vélo pour une présentation de plan de table originale et vintage

plan-de-table-mariage-diy-roues-velo
©Rachael Foster Photography, source : Wedding Chicks 

On rencontre la bicyclette vintage dans un paquet de mariages branchés en ce moment. La raison : son potentiel décoratif est sans limite ! Récupérez 3 ou 4 roues de vélo et utilisez les rayons pour venir épingler avec des pinces à linge des petites cartes estampillées des prénoms de vos convives et des numéros de tables correspondants. Pour casser le côté brut du vélo et apporter une touche d’élégance, optez pour des pinces dorées ou argentées. Adossez les roues sur un mur ou suspendez-les en hauteur pour une meilleure visibilité. Un plan de table vintage et original qui surprendra vos invités.

Créer un plan de table bohème à l’aide de tassels

Les tassels ont le vent en poupe. Super faciles à faire, ils amènent une belle légèreté. Et si vous leur faisiez une petite place dans votre plan de table ? Pour un mariage ambiance bohème, travaillez des tons naturels : beige, marron, blanc cassé. Munissez-vous d’échelles en bois clair (ou bricolez-les vous-mêmes) et suspendez-y les pompons longs que vous aurez vous-même réalisés. Pour indiquer les numéros de tables à votre beau monde, fixez une petite carte numérotée sur chaque barre latérale qui correspondra à la rangée de pompons placée en dessous. Vous pouvez peaufiner la déco en surélevant les échelles avec des caisses et en posant à leurs pieds des petits cactus, succulentes ou plantes vertes en pot et un écriteau en bois. On adore cette idée pour un plan de table DIY super sympa à réaliser !

Indiquer à ses invités où s’asseoir grâce aux flèches de cupidon

idee-plan-table-mariage-diy-fleches
©Kevin Chin, source : Style me pretty

Quelle meilleure occasion que le jour de votre mariage pour vous rappeler de votre coup de foudre ? Inspirez-vous des jeux de fléchettes pour réaliser vous-même ce plan de table original. Découpez une planche dans un matériau de type liège dans lequel vous pourrez venir piquer vos flèches. Confectionnez ces dernières à l’aide de pics en bois bien affûtés et de papier pour matérialiser les ailes. Inscrivez-y les prénoms de vos convives et les numéros de table pour placer facilement vos invités. Pour un rendu encore plus esthétique et pratique, jouez sur un dégradé de couleur en fonction des tables.