Parfumez votre plus belle journée

On a tous des odeurs bien précises qui nous renvoient à des souvenirs parfois très lointains. Les deux sont intimement liés. Miser sur le pouvoir de ce sens est une astuce efficace pour créer une ambiance mémorable le Jour J. On partage avec vous quelques pistes pour donner une signature olfactive à votre mariage.

Préambule  

Commençons par de petites recommandations.
1. Évitez l’overdose. Le but n’est pas d’asphyxier votre beau monde ni de déclencher des maux de tête mais d’instaurer une atmosphère agréable. Ayez la main légère !
2. Choisissez une odeur universelle. L’heureuse élue doit vous ressembler, évidemment et coller à votre wedding thématique mais n’oubliez pas qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Alors, pour prendre le mois de risques possible, misez sur une fragrance accessible et dont le composant principal n’est pas connu pour être allergisant. Des notes florales légères font en général l’unanimité et se prêtent bien à une aussi grande occasion qu’un mariage.
3. Halte à la cacophonie olfactive ! Optez pour une direction sensorielle et travaillez-la pour obtenir une ambiance harmonieuse. La meilleure option pour parvenir à ce résultat : partir d’une essence naturelle (fruit, fleur, plante). Si vous craignez les compos pas clean, pourquoi ne pas créer vous-même votre wedding parfum ? On vous rencarde sur la marche à suivre par ici. 

Les faire-part

Mettez vos convives dans l’ambiance dès l’annonce de la grande nouvelle. Parfumez le papier comme vous le faisiez avec les lettres d’amour enflammées que vous vous envoyiez à vos débuts. Pour éviter de tâcher vos invitations flambant neuves, ne les aspergez pas directement mais faites-les passer chacune leur tour dans un nuage de parfum. Autre possibilité : glisser des pétales de fleurs fraîches dans les enveloppes. So romantique !

Vous

Imprégnez-vous, brides-to-be, de la signature olfactive de votre mariage en vous aspergeant de la fragrance que vous aurez choisie ou imaginée. Un petit conseil : si vous portez un voile, parfumez-le plutôt que votre peau pour sentir avec délectation les effluves qui se dégageront à chacun de vos mouvements.
parfum-special-mariage

©Paula O’Hara Photography, source : Something turquoise

Les confettis

Imaginez-vous sortir de la mairie ou de l’église avec votre moitié sous une joyeuse pluie colorée et odorante. Pour avoir droit à ce chouette tableau le Grand Jour, mettez sur pied un bar à confettis où vos convives pourront se servir. Roses séchées (rehaussées de quelques gouttes d’huiles essentielles si besoin) et lavande sont idéales ! 
confettis-ecologiques-parfumees-lavande-mariage

©White Pepper Studio, source : Brides Magazine – Source Elle

Le lieu des festivités 

> La cérémonie : parfumez avec parcimonie tissus, guirlandes, nappes et voilages si elle a lieu en intérieur. En extérieur, misez sur des fleurs fraîches qui libèreront une délicate odeur.
> Le repas et le reste de la soirée : en plein air ou sous un toit, les bougies parfumées restent l’option la plus indiquée car non contentes d’embaumer, elles éclairent de manière chaleureuse et décorent magnifiquement. Pour ne pas intoxiquer vos chers invités, privilégiez des bougies confectionnées à partir de cire naturelle (végétale : soja ou animale : abeille) et dotées d’une mèche en bois ou en coton. Au passage, on vous recommande chaudement les bougies de Charroux, clean et très bon marché que vous pourrez mettre sur leur 31 pour l’occasion. 
Les réjouissances se dérouleront dans une grande pièce fermée ? Placez des diffuseurs en rotin comme ceux, naturels et très élégants de La Belle Mèche à des endroits stratégiques : à l’écart de vos tables. On vous conseille de prévoir également des bougies non parfumées pour prendre le relais dès lors que vos convives auront entamé les plats afin ne pas perturber leur dégustation.
bougies-parfumees-ambiance-mariage

©Kristyn Hogan, source : Martha Stewart Weddings

Les petites attentions

Bouclez la boucle en venant marquer de votre empreinte olfactive les cadeaux que vous offrez à vos hôtes. Cela ne fonctionne naturellement pas avec tous les types de présents mais la petite attention peut aussi tout simplement être elle-même odorante. Gâtez-les par exemple avec un petit savon, une confiture maison, une fiole de rhum arrangé ou un tube à essai en verre contenant des épices.