Les excuses de vos invités pour ne pas venir à votre mariage


calendrier 7 avril 2017

excuses-invites-pour-ne-pas-venir-au-mariageLes faire-part envoyés, vous vous attendiez à quelques réponses négatives. Vous vous y étiez même préparés psychologiquement. Mais au final, vous avez carrément eu droit à une farandole de motifs plus ou moins… valables. On les as compilés pour faire un top 10 des excuses (bidon) les plus données par vos convives pour esquiver votre Grand Jour.

Sondage défouloir.

1. On a un autre mariage

On a donc bien compris que le choix était fait… Tact : zéro.

2. On est en vacances

Ce que vous brûlez de répondre : mais vous les réservez super longtemps à l’avance dites donc ? Et sinon les billets échangeables/remboursables, vous connaissez ?

3. On travaille

Alors là, ça sent l’excuse douteuse à des kilomètres. Vos invités qui bossent tous les deux le week end, pas courant mais possible, mais alors dans les seules entreprises françaises où les congés n’existent pas ? C’est cela oui.

4. On n’a personne pour garder les enfants/ le chien

Un save-the-date envoyé 6 mois à l’avance et pile ce jour-là, toutes les nounous, baby/dog-sitters du coin, copines, membres de la famille ont déjà quelque chose de prévu. Comme par hasard.

5. On ne connaît personne

Celle-là, c’est un grand classique : du coup on risque de s’ennuyer… Mais on est sûrs que vous comprenez et de toute façon ce n’est que partie remise, on fêtera ça en petit comité une autre fois. Bla bla bla.

6. C’est trop loin

Bon si vous vous dites oui à l’autre bout du monde ou que vos hôtes sont expatriés, ok, l’argument est recevable. Mais faire 500 kms pour assister au plus beau jour de votre vie, c’est pas non plus la mer à boire ! Apparemment, pour certains, si.

7. C’est trop cher

Excuse touchy. Des petits malins, ceux qui l’ont balancée. C’est peut-être vrai, attention, mais disons que dans 30 % des cas, c’est plutôt un subterfuge pas très joli joli pour se dédouaner. Parce que le concept du mariage, c’est quand même d’être invité et donc mis à part les frais d’essence/de péage et éventuellement l’hébergement, les festivités sont offertes par la maison.

8. On ne vient pas UNIQUEMENT pour le vin d’honneur

Des convives vexés, il y en aura toujours. En même temps, il vaut mieux qu’ils vous fassent carrément faux bond plutôt que, frustrés, ils décident de jouer les prolongations le Jour J… Et au moins, ils ont le mérite d’être francs !

9. On n’est pas très “mariage”

Sa variante : ça fait des années qu’on ne met plus les pieds dans une église. Des expériences visiblement traumatisantes qui ne justifient pas de faire un petit effort pour partager un des moments les plus importants de votre vie. C’est dit.

10. On a passé l’âge

Option corde sensible. Et difficile de rétorquer. Vous allez donc devoir faire sans Tante Jeanine & Tonton René dont visiblement la santé (qui a bon dos) supporte difficilement le trop plein d’émotions. Quel dommage !


5 commentaires sur “Les excuses de vos invités pour ne pas venir à votre mariage”

  1. Solenne Elia dit :

    C’est sûr, on voit de tout comme excuse! Pour mon mariage, j’ai carrément eu 4 personnes (2 couples différents) qui se sont désistés le jour même sans aucune excuse valable… “Ma femme est un peu fatiguée”, ” on ne pourra finalement pas venir…”! Sympa quand on a payé le traiteur 80 euros par personne! Enfin, ça énerve sur le coup, mais heureusement, on a autre chose à penser le jour de notre mariage. :)

  2. Olivier dit :

    Famille à Marseille mais nous vivons en région parisienne et nous y marions aussi… je pense que la distance a été la vraie raison… mais un de nos invités nous a tout de même parlé “d’un tournoi de boule” !!

  3. Merci pour le partage de votre expérience :-). Vous avez raison, dans ces cas-là, mieux vaut se concentrer sur son Jour J et ne pas se laisser miner !

  4. Oui la distance est souvent un frein à la venue des invités. Par contre, le tournoi de boules ! Une vraie pépite, cette excuse :-) !

  5. Desman dit :

    Il y a aussi l’inverse, les gens qui a priori ne pouvait pas venir et finalement se sont dépatouillés pour être présent le jour J. Et là ça fait méga plaisir !!!


Laisser un commentaire



cinq − 3 =