Le magazine /

Le jeu du ruban

alternative-au-lancer-de-bouquet

©Laurent Prost

Ah le fameux lancer de bouquet ! Ce moment hors du temps où une poignée de célibataires pomponnées se transforment en hargneuses joueuses de rugby, prêtes à tout pour choper au vol le sésame pour dire oui. Une tradition fortement suivie par de nombreux futurs époux qui se réjouissent à l’avance de cette amusante saynète.

Et vous ?

1. Vous tenez à votre précieux (et coûteux) bouquet. Hors de question d’assister, impuissante, à son affreuse mise à mort.

2. Vous êtes attachée à votre ambiance pleine de légèreté, et connaissant vos fidèles acolytes, avec une telle animation, on va forcément frôler le crêpage de chignon. No way !

3. L’idée de vous écarter des sentiers battus vous plaît bien.

Si vous vous retrouvez dans au moins une de ces affirmations, la jolie alternative qu’on a en tête devrait vous emballer : la danse des rubans, aussi nommée carousel du bouquet. Déroulé.

Le principe est proche de celui du traditionnel jeté de bouquet. Vous, la mariée de frais ,vous placez au centre d’un endroit où vous disposez de suffisamment de place (en plein air idéalement ou sur votre dancefloor, par exemple), bouquet en main que vous portez bien haut, et vos invitées solo forment une ronde autour de vous. C’est là que les rubans entrent en scène. Deux variantes s’offrent à vous :

Option 1 

Première possibilité : vous préparez autant de bandes de tissu que de demoiselles non accompagnées. De couleur différente ou en camaïeu pour récupérer de belles photos mais grosso modo de la même longueur, dans un noble souci d’équité. Puis vous les nouez sur la base de votre bouquet et vous munissez d’une paire de ciseaux. Chacune attrape un pan de ruban, change de place avec sa voisine pour brouiller les pistes et à votre go, se met doucement à tourner autour de vous (toutes dans le même sens, évidemment, on a dit : pas de baston). Votre mission : couper, les uns après les autres, les élégants fils jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un : celui de l’heureuse élue. Nota Bene : on compte sur vous pour ne pas tricher honteusement en favorisant clairement votre best friend désespérée… Jouez le jeu en fermant les yeux !

Option 2 

Seconde version, un poil plus alambiquée techniquement mais tout à fait réalisable. Au lieu d’attacher tous les rubans sur les tiges de votre bouquet, n’en fixez solidement qu’un seul, avec un vrai noeud. Glissez simplement dans ce dernier les autres, nettement plus longs, et faites-leur faire deux ou trois tours autour de la base. Chaque participante choisit alors une bande de tissu qu’elle tient par son extrémité et à votre signal, la ronde s’anime (dans le sens inverse de l’enroulement des rubans pour qu’ils se délient progressivement et se détachent, vous suivez ?). Celle dont le fil restera bien ancré sur le bouquet sera mariée dans l’année !

Pour pimenter le tout, faites durer le suspens en les invitant à danser en même temps sur une musique entraînante. Et demandez à M. DJ de couper le son lors du verdict.

Pourquoi on aime ? Justiciers dans l’âme, on est fans du concept : pas de mêlée, c’est le hasard, matérialisé par votre main innocente de jeune mariée qui désignera la prochaine à sauter le pas.

jeu-mariage-ruban-autre-tradition-lancer-bouquet

©Megan Saul

idee-originale-pour-changer-du-lancer-de-bouquet-de-mariage-le-jeu-du-ruban

©Megan Saul

jeu-du-ruban-mariage

©Sylvain Lepvrier

danse-des-rubans-jeu-mariage-bouquet

©Megan Saul

 


Laisser un commentaire



8 + neuf =

Suivez-nous sur Pinterest Suivez-nous sur Instagram
Vos articles préférés