Lâcher de lanternes

organiser-un-lacher-de-lanternes-pour-son-mariage
lacher-lanternes-celestes-mariage-autorisations-securite
lacher-lanternes-thailandaises-mariage
comment-organiser-lacher-lanternes-biodegradables-mariagelancher-de-lanternes-celestes-animation-mariage-originale
Une nuée de ballons lumineux qui s’élèvent lentement et harmonieusement dans le ciel sous vos yeux et ceux de vos convives endimanchés émerveillés… Ce spectacle hypnotique et tellement romantique, vous en rêvez.
Saviez-vous qu’en plus d’être féérique, le lâcher de lanternes était à l’origine une tradition ancestrale thaïlandaise perpétrée dans de nombreuses célébrations populaires et des mariages ? La symbolique : formuler un voeu juste avant de laisser s’envoler le lampion. Plus il monte haut, plus le souhait a de chances d’être exaucé. Idéal pour commencer une vie de jeunes mariés sous les meilleurs auspices.
Mais l’organisation d’une telle animation ne se fait pas à la légère. Vous imaginez bien que lâcher des dizaines de mini-montgolfières éclairées dans la nature, ça ne s’improvise pas. Vous êtes très motivés ? On vous briefe sur le sujet.
Step 1 : Obtenir les autorisations
Assurez-vous avant toute chose qu’il n’existe aucun arrêté préfectoral interdisant le « lâcher de ballons nocturne » dans votre région. La voie est libre ? Effectuez la demande d’autorisation via un formulaire spécial auprès de votre mairie. Parlez-en ensuite avec le propriétaire de votre lieu de réception pour être sûrs que cela ne lui pose aucun problème. Prévenez également vos voisins  : allez sonner chez eux avec un grand sourire et de délicieux petits gâteaux tout chauds sous le bras, ça passe toujours bien mieux qu’un simple mot balancé dans la boîte aux lettres.
Step 2 : Respecter scrupuleusement les consignes de sécurité
On insiste sur ce point. Vraiment. Elles sont très strictes mais c’est uniquement pour votre bien, celui de votre beau monde et des environs. N’oubliez pas que vous vous apprêtez à manipuler du feu !
En voici quelques-unes à suivre afin que l’envolée de vos lanternes célestes se déroule sans encombres :
– La lâcher nécessite un vent nul ;
– Une distance au moins égale à deux fois la hauteur de tout obstacle environnant doit être observée ;
– Seuls les adultes, par deux, peuvent effectuer le lancer, les bambins sont strictement interdits.
Vous trouverez la totalité des précautions à prendre et le mode d’emploi pour les allumer ici. Nous ne saurions que trop vous recommander de toutes les lire trèèès attentivement.
Step 3 : Désigner des lanceurs
Le plus simple et le plus safe : choisir une quarantaine de binômes (pour autant de lanternes) parmi vos invités – des personnes de confiance – et les briefer quelques jours avant la date-clé ou en début de festivités. Pensez à fournir à chaque duo un briquet. Vous pourrez ainsi admirer le ballet céleste en toute sérénité et y participer bien sûr en faisant également votre propre lâcher de mariés de frais.
Step 4 : Opter pour des lanternes biodégradables
Évidemment, cette jolie animation ne s’envisage pas sans s’assurer au préalable que les élégants objets volants ne vont pas polluer notre précieuse planète. Nous avons fouiné sur le web et dégoté une chouette marque lilloise qui s’est sérieusement penchée sur la question : SkyLantern. Disponibles dans plusieurs coloris et ravissantes formes, leurs lanternes de grande qualité sont testées et approuvées par le bureau indépendant Veritas, donc sans aucun danger, et confectionnées à partir de 3 matériaux :
– le papier de riz ignifugé, c’est-à-dire ininflammable (95% de la lanterne) : entièrement naturel, il se dégrade intégralement avec l’humidité ambiante en une dizaine de jours.
– le bambou (4% de la lanterne) : situé à la base de la lanterne, son rôle est de renforcer la structure de celle-ci. Le bambou est une substance naturelle, biodégradable en milieu sec entre 4 et 6 mois.
– une cordelette en coton et fibre de verre ignifugée (1% de la lanterne) : utilisée pour sécuriser le brûleur, elle est en grande partie biodégradable.
Vous l’aurez compris, l’impact de ces lampions célestes sur l’environnement est donc quasiment nul puisqu’à part quelques éventuels infimes restes de cordelette, la lanterne se décompose naturellement en intégralité. Voilà pourquoi on vous les recommande chaudement.
Step 5 : Place à l’animation
Encore un bon point pour les modèles SkyLantern : ils sont prêts à l’emploi, vous n’avez qu’à les déballer tout en douceur pour ne pas déchirer le papier de riz. Le brûleur est déjà fixé, il vous suffit simplement de l’allumer. Une petite vidéo démo incluse dans chaque fiche produit vous montre la marche à suivre.
Prêts à décoller ? Profitez pleinement de cet instant absolument magique, retour en enfance garanti.