J'organise un mariage déconnecté!

IMG_0061
En cette période de congés, beaucoup ont entamé une digitale détox! En effet, tous les lundis, lorsque notre téléphone nous rappelle gentiment le nombre d’heures/jour que nous avons passé sur les réseaux, nous sommes parfois effarés!
Et le monde du mariage n’échappe pas à cette désintoxication ! Désolé à tous les accros d’Instagram et les WhatsApp addict, mais le mariage déconnecté est en passe de devenir la norme ! Certains choisiront de déconnecter seulement la cérémonie. Et cela pour éviter la nuée de téléphones levés, digne d’un concert de Selena Gomez, ou l’horripilante vision de votre tante filmant l’échange des vœux avec son iPad Pro, gâchant ainsi la vue à au moins cinq de vos invités! D’autres aspireront au black-out total, afin qu’aucune photo de la soirée ne puisse filtrer !
Blague à part, il y a plusieurs bonnes raisons de débrancher son mariage, découvrons-le ensemble ainsi qu’une alternative sympa et aussi les bons mots pour l’annoncer à vos proches !

Les bonnes raisons de débrancher son mariage!

Permettre aux invités de vivre le moment présent!

Choisir un mariage déconnecté c’est choisir de faire vivre à ses invités une expérience plus intime et authentique. C’est leur permettre d’être plus concentrés et de leur faire regarder l’officialisation de votre amour à travers leurs yeux et non à travers leur téléphone. Les photographes de mariage spécialisés des unplugged wedding assurent que les convives sont plus à l’écoute, attentifs et impliqués que lors de mariages classiques. Et un invité impliqué, c’est un invité qui est plus susceptible de rigoler aux blagues de Tonton Jean et ça c’était pas gagné !

Booster les interactions!

Rien de pire lors du visionnage des photos souvenirs de son mariage que de tomber sur un cliché du repas les invités téléphone à la main en train de checker leur feed! Car oui, C’est vrai, parfois dans un mariage on s’ennuie ! Et c’est un peu la facilité que de sortir son téléphone de sa poche et de swiper ses réseaux. Ainsi opter pour un mariage débranché, c’est favoriser la sociabilisation ! Sans téléphone à portée de main, bah y’a pas le choix, on discute, on échange, on crée du lien ! On se déconnecte, pour mieux se connecter ! Petit conseil quand même, travailler à fond son plan de table pour faire matcher au mieux les personnalités et ainsi booster  les interactions. Retrouver d’autres conseils utiles à ce sujet dans notre article 7 astuces pour éviter l’ennui programmé de ses invités!

Faciliter le travail du photographe, le vrai!

Imaginez la scène, ce photographe tant adoré, que vous avez été obligé de payer en 10 versements, va passer le plus clair de son temps à tenter de vous photographier à travers une nuée de téléphones levés, no way! Facilitez-lui la vie en demandant à vos convives de laisser leur téléphone à la maison ! Le pro que vous avez engagé ne pourra que vous remercier! Et vos clichés n’en seront que plus beaux!

Et le droit à l’image, alors?

Peu de gens le savent, mais nous disposons tous d’un droit, qui est d’accepter ou de refuser que nos photos soient publiées, diffusées ou utilisées! Ainsi quand votre cousine Julie postera sur Facebook une photo de votre mariage avec en arrière-plan la trombine d’une dizaine de vos invités, il est très peu probable qu’elle leur ai préalablement demandé leur autorisation! Pas bien grave certains diront peut-être! N’empêche que c’est faire preuve de respect envers leur vie privée que de proposer un mariage déconnecté ! Et puis c’est aussi faire montre d’égards pour ceux que vous n’avez malheureusement pas pu inviter, budget ou capacité du lieu oblige, que d’éviter qu’ils soient malencontreusement inondés de stories vous mettant follement en scène avec vos amis!

On prévoit une alternative sympa!

Vos convives seront peut-être frustrés de n’avoir aucun souvenir « immédiat » de votre joli jour. Du coup on prévoit le coup, avec une animation Polaroïd ! C’est certes devenue une animation aujourd’hui classique, mais elle prend tout son sens dans un mariage déconnecté ! Ces photos instantanées animeront votre joli jour, mais permettront aussi à vos amis de repartir avec une petite photo souvenir à épingler sur leur frigo !

Comment l’annoncer, sans froisser?

Comme avec tout sujet un peu délicat, comme par exemple opter pour un mariage sans enfant, la clé de la réussite c’est l’anticipation ! Informez vos convives de cette spécificité sur le Save The Date ainsi que sur le site Web dédié à votre mariage ! N’hésitez pas à le marquer sur le programme le jour J et demander à l’officiant de glisser cette information au tout début de votre cérémonie ! Ainsi vos invités seront préparés et joueront le jeu plus facilement !
On a sélectionné pour vous trois formules susceptibles de faire décrocher le plus accro de vos amis:
« Nous avons engagé un photographe pour capturer notre bonheur, afin que vous puissiez capturer ce que vous ressentez avec votre cœur. »
« Le plus beau cadeau que vous puissiez nous faire aujourd’hui, c’est d’être vraiment présent! Alors, merci d’éteindre tous les téléphones et de profiter de ce moment spécial avec nous. »
« Veuillez éteindre vos caméras et appareils jusqu’à la fin de la cérémonie. Nous voulons voir vos beaux visages et vos radieux sourires! »
Enfin un dernier conseil, keep cool ! Quelqu’un prendra peut-être un selfie en mode furtif ou certains demanderont à ce que vous fassiez une exception, car il se pourrait qu’une urgence professionnelle ou familiale les oblige à garder leur téléphone sur eux ! Pas de stress, on vous conseille alors de faire preuve de souplesse et de garder le sourire !