Jolis rituels de cérémonie

Votre Jour J ne sera pas religieux. Pour autant, vous refusez qu’il se limite au formel passage devant Madame/Monsieur le Maire et aux incontournables festivités. Vous rêvez d’une allée couverte de pétales de roses, d’une arche sublime, de voeux émouvants et de convives les yeux brillants. La solution ? Organiser une cérémonie laïque. Un chouette moyen de teinter votre plus belle journée d’une note de spiritualité. D’autant qu’il existe une foultitude de traditions symboliques pour mettre votre engagement à l’honneur.
On vous en présente 7.
1. L’arbre
Le végétal incarne, par ses racines et son feuillage, votre love story. Idéal si vous vous dites oui dans votre home sweet home et que vous êtes équipés d’un jardin. Plantez-le, devant vos convives attendris, dans un endroit de votre choix. Vous pourrez ensuite l’admirer grandir au même rythme que votre amour. Votre cérémonie a lieu en intérieur ou dans un lieu qui ne vous appartient pas ? Optez pour un arbuste en pot et venez, ensemble, y ajouter un peu de terre ou bien l’arroser. Cette option est également recommandée pour les époux de frais qui ont la frousse de se tâcher.

planter-un-arbre-symbole-rituel-ceremonie-laique-mariage
©All my love photography – Lauren Fair photography

2. Le sable
Il vous faut deux bocaux/vases/bouteilles en verre et un récipient du même type, mais plus imposant. Remplissez au préalable les deux premiers de sables de couleurs différentes. Le Grand Jour, versez doucement et en même temps chacun le vôtre dans le vase commun. Vous voyez l’idée : matérialiser votre union. Ça marche aussi très bien avec du sel et des sabliers. N’hésitez pas à inviter vos bambins, si vous en avez, à mettre leur petit grain, pour une symbolique encore plus forte.
ceremonie-du-sable-rituel-laique-mariage
©Bubble love photography – Marisa Holmes

3. Le cocktail
Sans doute le rituel le plus simple et le plus populaire. Préparez un breuvage qui dépote – le top : un cocktail signature pour une touche personnalisée – et servez-en un verre dans lequel vous plantez deux pailles. Sirotez de concert et sous les applaudissements de votre beau monde, le nectar de votre bonheur ! Notre reco : préparez-en une bonne dose et partagez-le avec vos chers convives pendant la cérémonie ou après, lors du vin d’honneur.
rituel-ceremonie-laique-mariage-cocktail
©La femme gribouillage

4. Le lavage des pieds
Pour sortir des sentiers battus. Le principe : le marié plonge les extrémités de sa moitié dans une bassine d’eau en guise de purification. On peut y voir un très beau geste d’humilité du mari envers sa femme. Regarder votre homme s’agenouiller ainsi risque également de vous rappeler de chouettes souvenirs… Après, rien ne vous empêche, bien sûr, d’échanger les rôles.
rituels-ceremonie-laique-mariage-lavage-des-pieds
Cara Robbins – Zachary Taylor

5. Les bougies
Votre union revêt l’apparence d’un flamme incandescente. Munissez-vous de 3 chandelles, allumez-en chacun une puis venez ensemble éclairer la troisième. Vous pouvez impliquer parents et beaux-parents pour symboliser le passage de flambeau. Magique particulièrement si votre cérémonie a lieu à la nuit tombée.
rituel-bougie-lumiere-ceremonie-laique-mariage
©David One photography

6. Les rubans
Au moment de déclamer vos voeux, demandez à l’officiant(e) ou quelqu’un de votre entourage, d’enrouler des liens autour de vos quatre mains jointes, en formant le signe de l’infini. Pas de la tarte, on vous l’accorde, surtout si vous sollicitez la participation d’un enfant. Dans ce cas, facilitez-lui les choses en l’autorisant à les attacher comme il l’entend (pas trop de noeuds tout de même). Sélectionnez minutieusement les couleurs des différents rubans, chacun revête une signification propre : prospérité pour le vert, passion avec le rouge, etc.
rituel-rubans-liens-mariage-ceremonie-laique
©Hyer images – Ready luck

7. La capsule temporelle 
Pour les plus patients. Choisissez une bonne bouteille de vin (ou faites-vous la généreusement offrir), puis écrivez, chacun de votre côté sur des petits papiers comment vous vous voyez dans 10 ans et glissez-le tout dans un élégant coffret en bois – que vous pouvez faire graver de vos prénoms et de la date de votre mariage pour encore plus d’effet. Le jour venu, scellez la boîte dans un joli cérémonial – avec quelques coups de marteau ou un cadenas – et jurez de ne l’ouvrir qu’une décade plus tard. Une belle surprise vous attend…
rituel-vin-scelle-capsule-temporelle-ceremonie-laique-mariage
©Erika Delgado – Luminaire photography