Écrire ses voeux de mariage

comment-ecrire-ses-voeux-de-mariage
Mettre des mots sur votre amour puis les déclamer à haute voix devant votre moitié émotionnée et un parterre de convives tout ouïe ? Vous allez devoir y passer. Mais croyez-nous, formuler ses voeux, ça n’est pas si compliqué que ça.
Pour vous épauler dans cet exercice réservé aux futurs mariés, on vous a listé 8 commandements à suivre.
1. N’improvisez pas : rédigez-les. Ne jouez pas les gros bras/ les filles qui maîtrisent, l’émotion risque fortement de vous cueillir le Jour J…
2. Cadrez : discutez-en avant avec votre bien-aimé(e) pour être raccord. Fixez une durée approximative : une minute maxi, personne n’est fan des discours-fleuve et décidez ensemble si vous gardez la surprise.
3. N’attendez pas le dernier moment. Commencez à y réfléchir deux à trois mois avant la date-clé. Notez en vrac les idées qui vous viennent spontanément puis couchez tout ça sur le papier quand vous vous sentez vraiment inspiré(e). Laissez reposer et revenez-y, la tête froide.
4. Ne copiez pas. Les modèles tout prêts sur le web, n’y pensez même pas ! Votre moitié veut du perso : écrit par vos petits doigts enamourés et c’est justement tout l’intérêt des voeux de mariage. Alors, ne gâchez pas les choses en pompant sur des sites remplis de banalités dégoulinantes. Vous valez mieux que ça. Par contre, vous avez le droit de piocher une petite citation qui vous plaît et fait écho à votre histoire.
5. Faites simple. Vous n’êtes pas Rimbaud. Alors, préférez les phrases en mode sujet + verbe + complément aux rimes et aux figures de style qu’aucun membre de l’assemblée ne comprendrait et qui ne feraient qu’alourdir votre discours.
6. Soyez vous-même. Vous pouvez bien sûr jouer la carte de l’émotion, à condition que cela vous vienne naturellement quand vous songez à votre joli couple. Il n’y a pas de honte à verser une larmichette le Jour J. Mais l’humour a aussi sa place. Attention, on n’a pas parlé de jeux de mots tirés par les cheveux mais plutôt de second degré. N’hésitez pas par exemple à partager une anecdote rigolote, à revenir sur un souvenir sympa ou à taquiner (gentiment) votre alter ego.
7. Restez cool. C’est une déclaration d’amour avant tout, pas un entretien d’embauche ni un repas chez les beaux-parents. Vous n’avez pas à développer un argumentaire thèse/antithèse/synthèse sur les raisons qui vous ont poussé(e) à vous marier, encore moins à pondre une tirade élogieuse détaillant combien votre moitié est parfait(e). Ouf !
8. Préparez-les. Vous n’êtes pas obligé(e) d’apprendre vos voeux par coeur, évidemment. Relisez-les tout de même plusieurs fois et faites comme vous le sentez. Une anti-sèche discrète est tout à fait envisageable. Dans ce cas, et c’est surtout valable pour vous, les bride-to-be dont les robes sont rarement équipées de poches, pensez à l’imprimer et à la donner à une personne de confiance.