Double exposition

double-exposition-photos-mariage
photos-maries-technique-surimpression
technique-photos-double-exposition-mariage-artistique
photos-mariage-originales-et-poetiques
double-exposition-photos-technique-artistique
portrait-maries-surimpression
Également qualifié de surimpression, ce procédé photographique consiste à fusionner deux images dans un jeu subtil de transparence. Un peu comme deux amoureux qui s’unissent pour former un couple. Vous nous suivez ? C’est ce joli parallèle qui nous a donné l’idée de vous faire partager cette technique so romantique toute indiquée pour des clichés de mariage ou une séance engagement. On vous explique et on vous montre.
La double exposition ne date pas d’hier, elle est même carrément vintage puisqu’elle fait ses premiers pas avec la naissance de l’appareil photo argentique. À l’époque, pour parvenir à ce résultat, on prenait deux photos à la suite sans avancer la bobine ou le film. La seconde image restait ainsi sur le négatif exposé. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, la technique artistique est remise au goût du jour grâce à une option sur les appareils photos numériques. Aujourd’hui, elle peut même être réalisée grâce à des logiciels de traitement d’image comme Photoshop.
Mais attention, la double exposition requiert un oeil chevronné. Les clichés que l’on mixe doivent parfaitement s’associer pour obtenir l’effet recherché. Depuis quelques années, certains photographes professionnels proposent donc ce sacré plus aux couples en passe de se dire oui. Car ce procédé renforce la dimension déjà très poétique des photos de mariage. La beauté d’un paysage ou les délicates pétales d’une fleur et la tendresse qui se dégage d’un portrait de jeunes époux sont faits pour se mêler à l’image. Le résultat est unique, presque fantastique et crée une vraie émotion.
On vous laisse juger par vous-mêmes avec ces quelques sublimes exemples.
Séduits par cette technique artistique ? Parlez-en à votre photographe au moment de le choisir, tous ne pratiquent pas la surimpression.