Dompter les imprévus beauté

La mise en beauté de la mariée

Adepte du DIY ou traumatisée par des expériences avec des pros pas si pros que ça, vous avez décidé de prendre les choses en main côté coiffure et maquillage pour votre mariage. Respect. Mais même si vous êtes carrément au taquet, sachez qu’on est jamais à l’abri d’un pépin. Le Jour J y compris.
Petit rappel des bons réflexes à avoir en cas de beauty tuile.

Le bouton

Ce coquin (pour être poli) a le don de se pointer pile quand il ne doit surtout pas. Partez donc du principe que votre mariage n’y coupera pas.
> l’acné 
Le cauchemar classique : la poussée en solo (ou en groupe) de disgracieux reliquats de votre passé d’ado. Bon en général, le bouton n’est pas si sournoi, il prévient la veille de son arrivée avec cette sensation bien familière d’inflammation. Dans ce cas, interdiction formelle de le triturer (et de paniquer). Deux gestes à adopter : le glaçon à appliquer dans une serviette pour l’endormir si l’indélicat est bien niché sous la peau, puis la lotion désinfectante/asséchante ou une huile essentielle redoutable comme le tea tree. Le Jour J, mission camouflage. Votre objectif : dissimuler, pas plâtrer. Votre arme : du matériel de compète. Commencez par mettre votre fond de teint ou BB crème uniformément sans oublier le bouton. Puis appliquez un correcteur de la couleur exacte de votre carnation. Enfin, poudrez avec une matière transparente pour matifier. Ouf.
> le bouton de fièvre 
Si vous y êtes régulièrement sujette, demandez à votre médecin de vous prescrire exceptionnellement une petite cure antibiotique, deux semaines avant votre mariage. Si malgré vos précautions, le Grand Jour venu, le stress a eu raison de votre épiderme, voici la marche à suivre : badigeonnez de miel, antiseptique et cicatrisant, laissez sécher puis protégez le bouton à l’aide d’un patch/gel pour éviter le scénario catastrophe : la prolifération. Il fera également office de base de maquillage. Appliquez ensuite un correcteur vert qui neutralise la rougeur. Vos alliés : le crayon & le rouge à lèvres. Utilisez un pinceau pour plus de précision et trichez (très légèrement et des deux côtés) sur le contour de votre bouche pour masquer le bouton.

Les marques de fatigue

Vous pensiez vous réveiller fraîche et dispose, les joues roses et le teint éclatant telle la Belle au Bois Dormant ? Au final, vous n’avez pas fermé l’oeil de la nuit et Dame Nature a décidé de se venger. Deux jolis cernes foncés en guise de maquillage de mariée, on a vu mieux. À dégainer dès le lever : l’eau florale de bleuet. Elle va permettre à tout ce petit monde de rapidement dégonfler et vous laisser un contour d’yeux à faire pâlir vos demoiselles d’honneur. Imbibez-en un coton et laissez poser le plus longtemps possible. Un bon anti-cernes finira le boulot.

Le coup de soleil

Hors de question de dire oui à votre moitié la mine pâlichonne. Du coup, vous avez mis en place un entraînement intensif de séances bronzette dans votre jardin. Le hic : épuisée par les préparatifs, vous vous êtes endormie au soleil la veille du Jour J. Résultat, votre visage est rouge tomate/pivoine. Que faire ? D’abord on apaise le feu avec des compresses de vinaigre blanc/de cidre ou du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau fraîche. Puis, on hydrate soigneusement et on file se coucher. Le lendemain, renouvelez l’opération et passez au make-up : vos produits habituels pour le teint avec le (sacré) coup de pouce d’un correcteur vert feront l’affaire.

Le cheveu rebelle

Seules celles qui ont choisi l’option cheveux attachés sont potentiellement concernées. Car comme chacun sait, il faut laver sa tignasse la veille pour que la coiffure tienne mieux. Le topo : vous avez beau avoir dormi en faisant tout votre possible pour ne pas trop remuer, au réveil vos cheveux sont raplapla et/ou n’en font qu’à leur tête. L’astuce pour mettre de l’ordre dans tout ça ? Utilisez un shampooing sec pour leur redonner du pep’s sans repasser par la case douche et aidez-vous d’une bonne laque pour fixer les mèches rebelles.
Conclusion : quelle que soit votre beauty cata, préparez-vous une trousse de secours avec les produits adéquats et n’hésitez pas à faire des sessions contrôles + retouches au cours de la journée.