Choisir son menu de mariage sans se planter

conseils-pour-choisir-menu-de-mariage
Vous vous attaquez à la partie copieuse des préparatifs de votre Jour J : le fameux repas. Mais réussir à contenter les estomacs affamés et exigeants de 100 convives sur leur 31 n’est pas inné. Même si vous faites appel aux services d’un talentueux traiteur. Il y a des décisions à prendre, des questions préalables à se poser et des food faux-pas à éviter. Pour vous guider sur ce délicieux sujet, on est allés chercher de précieux conseils auprès des spécialistes des papilles en cérémonie : Les Tabliers Rouges.
On vous sert sur un plateau leurs 7 règles d’or pour des réjouissances gustatives au taquet.
1. Faites-vous plaisir !

Le menu idéal est avant tout celui qui vous ressemble, vous et votre moitié. Partez de vos goûts, de vos envies et de la thématique que vous vous êtes fixés. La fatidique question des régimes spéciaux type vegan, sans gluten ou des allergies alimentaires doit être envisagée bien sûr, mais à part, pour ne surtout pas vous bloquer dans vos choix. Sur ce point, interrogez vos convives directement via la rubrique sondage de votre site de mariage.

2. Sachez doser

Le plus difficile : se rendre compte des quantités à prévoir pour ne pas se retrouver à faire des doggy bags dans tous les sens le lendemain ni en cours de munitions au milieu des festivités. L’astuce : jouer sur la longueur. Misez sur un vin d’honneur généreux pour caler vos convives, limitez-vous ensuite à une seule entrée, un plat unique et son accompagnement, le fromage et le dessert et dégainez, plus tard, l’encas de minuit pour parer aux petits creux éventuels.
3. Considérez espace, temps et budget

Offrir à votre beau monde un service à table ou leur laisser le soin de se ravitailler en toute liberté ? Ce sont vos finances, votre lieu de réception et vos animations qui feront pencher votre décision. En effet, un service à l’assiette qui certes, séduira à coup sûr les anciennes générations et vos invités les plus tradis est néanmoins plus onéreux, requiert de la place et réduit significativement le temps consacré aux jeux et distractions. À vous de voir.

4. Variez

Viande ou poisson ? L’épineuse problématique se résout en fait tout simplement. Pour ne prendre aucun risque, il vous suffit de ruser : une entrée élaborée avec un poisson ou des fruits de mer suivie d’un plat à base de viande ou inversement. Veillez aussi à agrémenter ce dernier de féculents ET de légumes pour contenter les différents appétits.

5. N’oubliez pas vos mini-convives

S’ils sont suffisamment nombreux à être de la partie, vous avez tout intérêt à leur consacrer un menu spécial pous éviter d’avoir une soupe de grimaces et des assiettes à peine entamées sur les bras. Le classique burger/frites ou les pâtes carbonara ou bolognaise vous assureront un franc succès.

6. Mettez le paquet sur le dessert

C’est la cerise sur le gâteau du repas de mariage. Vos invités vous attendent carrément au tournant, alors ne les décevez pas. De la pièce montée traditionnelle ou revisitée aux incroyables wedding cakes en passant par les mini-desserts individuels en farandole comme les macarons, les cupcakes, les donuts…, il y existe mille et une options pour les régaler et les épater !

7. Réservez la sélection des vins pour la fin

Pour qu’ils s’accordent parfaitement avec votre menu. Si vous êtes novices en la matière, confiez cette responsabilité à votre traiteur ou à un membre de votre famille à condition, cela va sans dire, d’être sûrs qu’il maîtrise l’exercice.