Bretelles de groom


calendrier 28 août 2018

comment-porter-des-bretelles-le-jour-de-son-mariage

Source : Wed Pics

Initialement destinées à soutenir les pantalons de ces messieurs, les bretelles ont depuis acquis le statut d’accessoire trendy. Les futurs mariés branchés les premiers les ont arborées fièrement sur leur chemise ces dernières années. On a vu les vestes de costumes tomber et les bretelles se dévoiler, donnant un charme rétro chic tout particulier aux wedding tenues.

Porter l’accessoire stylé le Jour J vous tente mais vous craignez le fashion faux-pas ? On vous briefe vite fait bien fait sur le sujet.

Quel modèle piocher ?

> X ou Y

Heureusement pour vous, c’est plus facile que pour les noeuds papillon. Seules deux options existent : X ou Y. Ces lettres désignent tout simplement la forme des bretelles dans le dos. On vous conseille de partir sur un modèle X si vous recherchez un look élégant et Y pour un style un poil plus décontracté, “dégaine”.

formes-bretelles-marie-x-y

Source : Pinterest

Ensuite, les bretelles se fixent sur le pantalon avec des pinces ou des boutons – on ne trouve aujourd’hui plus beaucoup de ces dernières car elles doivent matcher avec un pantalon possédant aussi des boutons -. Sachez également que les modèles X ont une attache de plus que les modèles Y et risquent donc moins de se faire la malle. Un sage choix à privilégier si vous ne portez pas ce genre d’accessoire tous les quatre matins.

> Fines ou épaisses ?

Prenez des bretelles qui vous ressemblent (on parle de votre morpho bien sûr). Vous affichez une silhouette élancée ? Optez pour des modèles fins. A contrario, si vous avez une belle carrure, les bretelles larges vont iront comme un gant.

> Couleur versus imprimé

Les shops de bretelles sont de vraies cavernes d’Ali Baba ! Unie, à imprimés géométriques, fleurie, rayée, vous y trouverez forcément une paire qui vous plaira. Attention cependant à travailler l’harmonie avec votre chemise et votre costume et idéalement à les assortir avec vos chaussures. Nota Bene : qu’on se le dise, les bretelles imprimées ne fonctionnent que sur un look intégralement uni (halte à la cacophonie !).

comment-porter-les-bretelles-le-jour-de-son-mariageMargherita Calati, source : Bridal Musings – Alixann Loosle Photography, source : Style me pretty

> La matière

Point très important car c’est elle qui va donner le style à vos bretelles. Le cuir pour un look vintage, le denim pour une allure décontractée, le tweed si vous souhaitez miser sur la dandy attitude.

choisir-bretelles-mariage

Chris and Ruth Photography, source : Hello May – Verena Anna Ahrens, source : Hochzeitswahn

> Le petit plus

Vous commencez à connaître notre goût certain pour la personnalisation. Eh bien, les bretelles peuvent également y avoir droit ! Faites-les marquer de la précieuse date de votre wedding day et des initiales de vous et votre moitié. On raffole de ce petit clin d’oeil qui se découvrira quand vous serez de dos.

bretelles-personnalisees-mariage

Amanda K Photography, source : Style me pretty

Avec quoi les porter ?

> Le pantalon

En toute logique, les bretelles ne font pas bon ménage avec une ceinture. Eh oui, un double soutien est tout simplement inutile. Votre bas de costume devrait donc a priori ne pas être équipé de passants mais on vous met au défi d’en dégoter un sans… Vous pouvez donc faire matcher vos bretelles avec n’importe quel élégant pantalon, à condition de ne pas rajouter de ceinture !

> Les autres wedding accessoires

La règle : avoir la main légère. On peut venir piquer ses bretelles d’une jolie boutonnière fleurie pour les rehausser et/ou agrémenter sa chemise d’un petit noeud pap’ ou d’une discrète cravate. On ne surcharge surtout pas l’ensemble avec une chaînette ou une broche. Et on prend soin d’obtenir une belle harmonie de tons et de styles – n’hésitez pas à demander conseil à Madame-en-devenir si vous êtes perdu, elle en sera sûrement ravie.

Vous kifferiez que vos poteaux témoins vous suivent sur ce coup ? Dénichez-leur les mêmes bretelles que vous !

temoins-du-marie-bretelles-assorties

Claire Macintyre, source : Wimsical Wonderland Weddings

Où les shopper ?

Y Bertelles

Y Les Bretelles de Léon

Y Le Colonel Moutarde

Y Vertical l’accessoire

Y Upsilon

 

 


6 commentaires sur “Bretelles de groom”

  1. Dyne dit :

    Très intéressant, je trouve. Est ce qu’on les porte sous une veste ?

  2. Merci :-) ! On peut porter les bretelles sous une veste mais c’est dommage car on ne les voit quasiment pas.

  3. Merci pour le gentil écho sur Bertelles ! :)

  4. sympa cet article…
    c’est vrai qu’on ne voit pas les bretelles sous une veste… mais quand on laisse tomber la veste en fin de soirée, c’est la final touch !!
    ;)

  5. On est bien d’accord :-) !


Laisser un commentaire



sept − 1 =