Bien choisir ses témoins

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©Ty French Photo, source : Instagram Chantelle Paige

Organiser un Jour J, c’est faire un paquet de choix. Trancher sur la couleur des faire-part, se décider entre un buffet et un service à table, une wedding dress dos nu et bustier… Parmi la longue liste à laquelle vous allez devoir vous frotter, un choix risque de vous donner particulièrement du fil à retordre : celui de vos précieux(ses) témoins.
Entendons-nous bien, on ne fait pas référence à vos demoiselles d’honneur mais bien à celles et ceux qui vont attester de votre union devant la loi. Rien que ça. En France, vous avez le droit de nommer deux personnes chacun au maximum et la seule condition requise pour pouvoir prétendre au titre honorifique est d’être majeur(e) et en pleine possession de ses droits civiques. Ce qui, vous l’aurez compris, offre des dizaines de possibilités…
Comment faire le bon choix ? On vous aiguille.
Avant de commencer, soyons clairs : à moins que vous refusiez catégoriquement d’impliquer vos élus dans vos préparatifs, être témoin ne se résume pas à signer le registre officiel de la mairie. C’est un mission qui requiert une vraie implication et quelques qualités.

Quelqu’un de proche ?

Une évidence, nous direz-vous ? Pas forcément. Frère, soeur, best friend, c’est souvent à eux que l’on pense en premier car on a, et c’est bien naturel, envie de confier ce rôle si important à ceux que l’on aime le plus. Attention à ne pas en faire votre seul et unique critère de choix. Posez-vous la question avec autant d’objectivité possible : sera-t-elle/il à la hauteur de mes attentes ? Si le moindre doute vous anime, préférez quelqu’un d’autre. On en vu de solides amitiés s’effondrer comme des châteaux de cartes après le passage d’un mariage…

Quelqu’un qui vous connaît bien

Il vous faut une personne qui saura vous soutenir si la maquilleuse vous lâche, vous pardonner quand vous déchargerez votre stress sur elle et vous dire sans détours que cette robe de mariée ou ce costume ne met franchement pas en valeur votre silhouette…

Quelqu’un sur qui vous pouvez compter

Tout le monde a parmi ses potes des personnes adorables… quand elles sont là. Votre témoin doit être fiable : ne pas avoir pour habitude de prendre la poudre d’escampette du jour au lendemain sans donner de nouvelles. Il est déjà tellement difficile de faire confiance à des pros, n’en rajoutez pas !

Quelqu’un qui possède le sens de l’organisation

On n’est pas en train de dire que seul un wedding planner ou une personne ayant plusieurs titres de témoin à son actif peut s’en sortir haut la main. Il suffit simplement que vous choisissiez une personne adulte et responsable qui vous a déjà démontré par le passé qu’elle savait s’investir.

Quelqu’un capable de mettre de l’eau dans son vin

Comment parler témoins sans évoquer le houleux chapitre de l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille/garçon. Pour que celui-ci se déroule sans encombres, votre témoin doit être capable de gérer un petit groupe sans mettre le feu aux poudres ni alimenter les crêpages de chignon.

Quelqu’un qui a du temps

Vous envisagez sérieusement de faire votre demande à votre meilleure amie mais elle vient de monter sa boîte ou a un projet bébé imminent ? Oubliez ! Vous épauler dans vos préparatifs sans pouvoir se rendre relativement disponible, c’est mission impossible !

Quelqu’un qui habite dans le coin

Ou qui peut venir vous voir régulièrement. Une condition sine qua non si vous souhaitez partager avec votre témoin les moments forts de vos préparatifs comme vos essayages par exemple.
Quoi qu’il en soit, on vous conseille vivement de jouer la carte de l’honnêteté car les attentes peuvent sérieusement varier d’une personne à l’autre. Assurez-vous que l’heureux(se) élu(e) soit au courant de ce que vous voulez et soit partant(e) à 100% !