Authentiques food bars

Votre repas de mariage, vous le voulez convivial ET chic. Nature ET élégant. Bon ET beau. Vous imaginez des réjouissances gustatives comme à la maison mais en mieux. Vos convives qui se régalent en discutant gaiement dans une chouette ambiance.
Et si vous partiez sur un food bar ? Attention, pas n’importe lequel : une station artisanale. Garnie de produits sains, gourmands et frais et qui donnerait (presque) l’impression de flâner entre les étals d’un marché de campagne ou de reluquer en salivant, la vitrine d’une apétissante boulangerie/pâtisserie. Avec la totale : les odeurs, les saveurs, les couleurs. Tiens donc, on aurait pas un peu réussi à titiller vos papilles et pupilles ? On vous explique comment mettre ça sur pied.
Démonstration.
Commençons par poser les bases. Un food bar, un vrai, c’est :
– du libre service : vos invités doivent pouvoir venir piocher tous seuls comme de grands et quand l’envie leur prend. Il vous faut donc prévoir assiettes, couverts, serviettes et condiments éventuels. Bref tout le nécessaire pour qu’ils n’aient pas à vous demander quoi ce soit.
– une thématique : le food bar se dresse autour d’un produit central, sucré ou salé, que vous déclinez en variétés, parfums, recettes, etc. pour contenter tous les goûts.
– une déco qui va bien : l’aspect visuel est essentiel. Que vous l’installiez à l’intérieur ou en plein air, travaillez le support avec soin. Faites reposer votre alléchant stand sur des palettes, une belle table vintage ou un meuble déniché en brocante. Puis, pour disposez les mets. Servez-vous d’objets qui ont déjà vécu en les recyclant comme des cagettes en bois, des tonneaux ou des bocaux en verre. Le mot d’ordre : rustique chic. L’astuce pour ne pas perdre votre beau monde au milieu de cette farandole de délices : plantez des petites pancartes sur lesquelles vous griffonnez les noms des produits.
– du fait maison : la condition sinequanone pour avoir un food bar digne de ce nom. Et sur laquelle vous ne devez en aucun cas transiger si vous voulez marquer des points auprès de vos convives. Le top du top : vous vous mettez derrière les fourneaux (avec ou sans votre moitié) en proposant votre spécialité. Pas le temps ? C’est l’occasion de faire mettre la main à la pâte à vos chers familles & amis dont vous raffolez des réalisations homemade. Tata Jeanine sera ra-vie de pouvoir présenter le fruit de son labeur le Jour J. Enfin, si la cuisine n’est franchement pas votre tasse de thé, rendez-vous chez un producteur local minutieusement choisi et faites votre petite sélection.
Vous voilà briefés sur le concept. Passons (et terminons) par le contenu de votre wedding stand. En théorie, la bonne nouvelle c’est que l’on peut à peu près faire tout ce que l’on veut. En pratique, il vaut mieux la jouer simple pour remporter l’unanimité. Pour vous donner un petit coup de pouce, on vous souffle 6 options tendance, clichés d’inspi à l’appui.
So french : le pain & les croissants 

bar-a-pains-idee-repas-mariage
©Ten 22 Studio

En mode doré et brioché : les bretzels salés
bar-a-bretzels-buffet-aperitif-mariage
©Colette Kulig photography – The newportbride.com

Le must d’un mariage ensoleillé : les olives
bar-a-olives-mariage-ete-vin-honneur
©Mr and Mrs wedding duo – Chelsea Scanlan photography – Michelle Hoover

Retour en enfance avec les tartes
bar-a-tartes-maison-idee-mariage
©Laura Nelson photography – Set free photography

bar-vintage-tartes-maison-mariage
©Marissa Joy photography – Ace photography

Ambiance champêtre : les craquants cookies 
bar-a-cookies-idee-mariage
©Ella and the Poppies – Bridal guide

La formule light : fruits ou légumes frais 
bar-a-legumes-frais-mariage-healthy
©Pinterest – The Mullers

bar-fruits-nature-mariage
©Pinterest – Lane Dittoe photography