Le magazine /

10 idées (un peu folles) pour un mariage d’hiver à la montagne

Que celles et ceux qui n’ont jamais rêvé d’un mariage dans la neige lèvent la main ? Personne ? Normal, c’est tellement canon ! D’autant que ça a également quelques avantages non négligeables… Mais ça, on vous en parlera plus tard. On préfère d’abord vous donner quelques pistes et quelques idées pour décorer votre mariage d’hiver et lui donner une petite touche personnelle, et pourquoi pas un peu folle. Vous êtes séduit par l’idée ? Venez, on vous raconte tout !

 

Se marier en hiver : pour qui ? pourquoi ?

En plus d’être ultra canon en photo, la neige insuffle une ambiance ultra romantique à un mariage d’hiver. Imaginez la scène… Vous êtes tous les deux au milieu d’une charmante station de ski pour échanger vos oui et vous engager pour la vie. Vos proches, emmitouflés et une bougie à la main vous accompagnent lors de ce joli moment. Canon, non ? Bien sûr, il vous faut aimer la froid, la neige et la montagne (sinon vous allez détester, c’est évident). Il vous faut également apprécier le ski, car tant qu’à faire, autant profiter du séjour pour retrouver les sensations de la glisse.

Vous cochez toutes les cases ? Rien ne vous empêche alors de tout organiser à la montagne. Choisissez un thème compatible, dans un esprit flocon de neige, nature chic, cocooning ou même Reine des Neiges pour ceux qui osent et amusez-vous !

Notre conseil pour un mariage à la montagne : dans ce décor particulièrement chaleureux et convivial, nous vous conseillons d’organiser un mariage en petit comité. C’est l’occasion rêvée de faire plaisir à vos proches avec quelques jours de vacances au ski à partager avec vous. Croyez-nous, ils vont adorer. Et en cette période de Covid-19, ça facilitera également votre organisation et vous assurera de pouvoir tout maintenir.

mariage d'hiver

Idée n°1 : utilisez les ski dans votre décoration

Vieux modèles accrochés au mur comme des cadres ou des trophées, ou ski plantés dans la neige pour maintenir une pancarte ou pour accrocher les vêtements de vos invités, pensez à les utiliser. Vous pouvez utiliser les vôtres (si vous en avez), les acheter sur des brocantes ou des foires aux skis ou encore les louer pour le weekend. Vous pouvez également utiliser d’anciens skis en bois comme livre d’or. Vos proches pourront alors y inscrire un petit mot de vœux de bonheurs avant que vous n’accrochiez ces derniers chez vous, une fois le mariage passé. Une bonne idée, non ?

Pensez aussi à utiliser les chaussures de ski. Pourquoi ne pas y placer des fleurs, des végétaux ou n’importe quel autre objet de décoration. Ça parait fou mais c’est pourtant une idée simple et efficace pour coller au thème du ski et de la montagne. Et s’il s’agit de fleurs fraiches, pensez à glisser un petit vase rempli d’eau à l’intérieur de la chaussures. Ainsi caché, il ne nuira pas à votre décoration mais prendra soin de votre bouquet.

mariage d'hiver

Idée n°2 : de la neige sur vos tables

Qui dit montagne en hiver, dit neige ! Et s’il est impossible de prévoir de la vraie neige dans votre décoration, rien ne vous empêche d’en mettre de la fausse. Répartissez-en sur vos tables et buffets… la magie va vite opérer.

 

Idée n°3 : on mise tout sur le végétal

Pour apporter encore plus de touches cocooning et montagne à votre décoration de mariage, on pense à user et abuser de végétaux et des matières naturelles. Branches de sapins, rondins de bois, fougères etc. Tout est bon pour sublimer vos tables et vos buffets. Vous pouvez même utiliser de jolies pommes de pins pour indiquer le nom de l’invité sur les tables.

 libby-penner-tk2oBayHYwg-unsplash

Idée n°4 : on s’amuse avec un photobooth original

Pas question de simplement tirer un rideau comme décor de photobooth. Dans un mariage d’hiver à la montagne, on sort des sentiers battus et on créée quelque chose d’unique et de fun. Il peut s’agir d’une ancienne cabine de téléski réutilisée comme décor ou d’un télésiège, d’une ambiance chalet avec fauteuils au coin du feu ou pourquoi pas de costumes vintage, façon « les bronzés font du ski ». A vous de choisir et de vous amuser à tout concevoir.

 

Idée n°5 : des marques places qui mettent dans l’ambiance

Comme pour tout le reste de la décoration, pas question de jouer les timides avec les marques places. Pourquoi ne pas opter pour un bonnet personnalisé au prénom de l’invité, d’un porte-clés « ski », d’un « faux- forfait de remontées mécaniques ? A vous d’imaginer quelque chose d’amusant.

simon-schoepf-fyqH3jQxl5Y-unsplash

Idée n°6 : on ne lésine pas sur les bougies

Ambiance au coin du feu et éclairage à la bougie, voilà de quoi réussir votre décoration de mariage d’hiver, à la montagne. Alors, n’hésitez pas une seconde à recouvrir vos tables de jolies bougies. Grâce à elles l’atmosphère sera douillette et chaleureuse. Vous pouvez d’ailleurs choisir d’offrir comme cadeau d’invités de mariage de jolies bougies personnalisées. Le thème sera alors parfaitement respecté.

 

Idée n°7 : réchauffez vos invités

Une petite bouteille de rhum personnalisée et voilà vos invités réchauffés (avec modération bien sûr). A moins que vous ne préfériez leur offrir un plaid, un bonnet ou une paire de gants pour y arriver ?

mariage d'hiver

Idée n°8 : une arrivée des mariés inoubliables

Le vélo c’est devenu ennuyeux. Mais l’arrivée à ski ou en motoneige, franchement, on n’a jamais fait plus original. Pensez simplement à bien vous équiper pour ne pas arriver complétement gelé sur votre lieu de réception.

 

Idée n°9 : une animation bataille de boules de neige

Si vous voulez être certain de faire prendre l’ambiance de votre cocktail, organisez une bataille de boules de neige géante. Vos invités ne peuvent qu’adorer et risquent de s’en souvenir très très très longtemps.

 mariage d'hiver

Idée n°10 : Faites le plein de douceurs

Pour régaler vos convives et les occuper pendant le cocktail, puis pendant la soirée, pensez à créer des zones « miam » sur votre lieu de réception. Il peut s’agir d’un bar à chocolat chaud, d’une zone « feu de camp » pour faire griller des chamallows… soyez inventif !

Un commentaire sur “10 idées (un peu folles) pour un mariage d’hiver à la montagne”

  1. Clara dit :

    Wahooo magnifiques photos ! un vrai rêve ce genre de mariage !!!


Laisser un commentaire



7 − = null

Suivez-nous sur Pinterest Suivez-nous sur Instagram
Vos articles préférés