Trouver le DJ de mariage

La musique est un point indispensable à ne pas négliger pour réussir son joli jour !
A qui confier l’animation musicale de votre mariage ?
Plusieurs choix s’offrent à vous. Tout d’abord, le plus répandu est celui du DJ, un professionnel polyvalent qui s’adapte à toutes les situations. Vous pouvez faire appel à lui pour s’occuper de l’animation de votre journée, en commençant par exemple par la cérémonie laïque et la gestion de la sono, surtout si celle-ci est en extérieur. Le DJ animera ensuite le vin d’honneur et le dîner avec un style de musique approprié, puis il enchaînera avec l’ouverture du bal et la soirée dansante jusqu’au bout de la nuit.
Trouver un bon DJ s’avère très difficile, en effet la responsabilité est lourde car un DJ incompétent peut massacrer votre soirée ! Pour éviter le pire, prenez le temps qu’il faut pour trouver la perle rare, faites marcher le bouche à oreille, consultez les blogs mariages qui ont de bonnes adresses à partager et n’hésitez pas à aller voir les sites internet et forums pour lire les avis des clients. Vous pouvez aussi demander un devis dj mariage sur des sites de devis en ligne.
L’important est de rencontrer le DJ pour lui exposer vos souhaits et le style de votre mariage. Un bon DJ doit être à l’écoute de ses clients, s’adapter au thème du mariage, il doit également savoir relancer une soirée au moment où les invités perdent en énergie et tout ça bien sûr avec le sourire. N’hésitez pas à lui transmettre une liste de morceaux incontournables pour vous mais aussi les titres qui au contraire vous déplaisent.
Par ailleurs, certains futurs mariés préfèrent quant à eux engager un groupe de musiciens. L’avantage du groupe est qu’il a l’habitude de se produire en live et de faire le show grâce à un répertoire assez large.
Assurez vous de leurs compétences au préalable, demandez par exemple à assister à un concert ou visionner une vidéo. Vous devez être surs de leur talent et de leur professionnalisme pour ne pas risquer de casser l’ambiance et les oreilles de vos invités.
Enfin, si votre budget est serré et qu’il ne vous permet pas d’engager des professionnels, vous pouvez aussi bien gérer la musique seuls. L’important est de prendre le temps de créer une bonne playlist variée et de prévoir tout le matériel nécessaire pour la diffusion de la musique et des lumières. Avant de vous lancer, faites plusieurs tests avec le matériel pour voir si tout fonctionne bien et n’hésitez pas à recruter un de vos proches pour jouer le rôle du DJ en cas de besoin. Vous pouvez par ailleurs demander les préférences musicales de vos invités via votre site mariage.
Quelque soit votre choix, il est important de s’y prendre à l’avance car la musique est l’ingrédient indispensable qui va rythmer tous les moments forts de votre mariage et créer une ambiance.

bigdaddy-wedding-46
danoday
the knot
Crédits : 1 : brooke Schwab, 2 : Big Daddy Wedding, 3 : Dan o Day, 4 : The Knot