Choisir le type de voile de mariée à porter pour son mariage

Le voile pour la mariée est une tradition vielle comme le monde ! Pour la petite histoire, il servait à l’époque à masquer le visage des mariées soumises à un mariage arrangé, jusqu’au consentement des vœux, pour éviter que le marié ne puisse refuser sa promise si elle venait à lui déplaire physiquement. La classe…
Fort heureusement ce temps là est plus que révolu et désormais le voile est devenu un accessoire à part entière, porté librement par la mariée. Vous souhaitez en porter un pour votre mariage mais ne savez pas trop vers quel type de voile vous diriger ? Laissez-nous vous guider pour trouver celui qui vous conviendra à merveille pour ce jour si spécial.

SOMMAIRE

Le voile de mariée est un accessoire et non la pièce maîtresse

Avant de choisir sur quel type de voile de mariée vous allez porter votre dévolu, vous devez trouver votre robe et vos chaussures. Ensuite vous pourrez choisir quel modèle sera le plus adapté à votre look. Une mariée bohème, dans une robe fluide choisira plutôt un voile en dentelle, fin et long, une mariée en robe courte devra en principe privilégier quant à elle, un type de voile de mariée plus court et si vous êtes petite, le très long risque de tasser votre silhouette !

Porter son voile de mariée à la mairie est une décision personnelle

C’est une question que beaucoup de futures mariées se posent. Est ce que le voile ne sera pas de trop à la mairie ? A vrai dire, il n’y a pas de vérité sur la question, libre à vous de juger si oui ou non vous serez à l’aise de porter le voile pour votre mariage civil. L’avantage à notre époque et dans notre pays, c’est qu’on est libre de faire ses propres choix, alors profitez-en ! Il est vrai que le plus souvent, le voile se porte à l’église et moins à la mairie mais si vous en avez envie, foncez ! C’est votre mariage.

La taille des voiles de mariée varie, déterminez la longueur appropriée

Ensuite, n’oubliez pas qu’il en existe de toutes les tailles, on dit d’ailleurs que plus il est long, plus il est traditionnel ! Mais vers quel type de voile de mariée se tourner donc ? Peut-être que pour le mariage civil, vous pouvez en porter un plus court, ou même carrément une voilette, cet accessoire très en vogue dans les années 50/60, revient en force et donne une allure rétro à la tenue de la mariée !

Diverses matières pour trouver un voile de mariée à son image

Généralement le voile est uniquement fait de tulle mais si vous n’aimez pas ça, sachez qu’il en existe aussi en dentelle de Calais, en plumetis, en mousseline de soie etc. Tout est possible et si vous ne trouvez pas votre bonheur en boutique, n’hésitez pas à faire appel à une couturière pour réaliser le modèle de vos rêves. Choisissez le type de matière de voile de mariée qui met en valeur votre tenue et qui colle au thème que vous aurez déterminé pour votre mariage. Un voile de mariée à votre image quoi !

Quel type de voile de mariée pour moi?

En définitive, celui que vous assumerez. Celui qui vous fera sentir à l’aise, belle et pleine de confiance pour ce jour si important. Pour en choisir la longueur et la matière, on vous conseille d’opter pour le type de voile de mariée qui sublime votre tenue de mariée et qui vous ressemble. Il n’y a pas de règles, c’est vous qui décidez. Si vous avez un doute, nous vous conseillons d’en essayer plusieurs jusqu’à trouver le bon et de vous entourer de vos témoins pour vous conseiller. A savoir que si vous créez votre propre site mariage, vous pourrez poser toutes les questions concernant votre future look et récolter facilement tous les commentaires de vos proches ! N’hésitez plus !

Quelques inspirations pour trouver le type de voile de mariée vous plait
2015-02-26_0001

Crédits : 1 : Anne Rose Studio / 2 : Anne-Marie Bouchard /3 : Jon Koch / 4 : Catherine Guidry / 5 : Mint Photography / 6 : Docuvitae / 7 : Chrisa Taylor/ 8 : Brumley and Wells / 9 : Olivia Leight Wedding