Choisir les témoins

jessicatremp-600x400

Le choix des témoins n’a pas vraiment de date butoir mais n’oubliez pas qu’il doit se faire obligatoirement avant la remise du dossier à la mairie dans lequel vous devez fournir les informations relatives à vos témoins ainsi que les photocopies de leurs cartes d’identité.
Tout d’abord, un témoin de mariage doit être une personne proche et importante pour vous et votre vie de couple. Vous devez en choisir minimum 1 ou maximum 2 par mariés pour la mairie, vous pouvez aussi en nommer deux différents pour votre cérémonie religieuse. Ces derniers doivent prendre conscience du rôle important qu’il leur est confié. Il auront un rôle actif pendant toute la durée des préparatifs mais aussi pendant et même après le mariage.
Réfléchissez bien à vos choix pour éviter les déceptions. Un bon témoin n’est pas toujours celui que l’on croît. Posez vous d’abord cette question : qu’attendez vous de vos témoins ? Avant de leur faire la proposition, assurez vous qu’ils possèdent toutes les qualités que vous recherchez pour endosser ce rôle.
Un bon témoin doit être disponible, impliqué, à l’écoute mais aussi être heureux du rôle que vous lui confiez. Si vous avez un doute, posez lui tout simplement la question. Ils ont tout à fait le droit de refuser cette mission.
N’oubliez pas que vos témoins sont également chargés de l’organisation de vos enterrements de vies de célibataires, alors mieux vaut confier cette tâche à des proches qui vous connaissent bien et qui vont tenir compte et vos goûts et vos envies plutôt que de leurs propres fantasmes. Ils peuvent aussi vous donner un coup de main pour constituer le liste des invités et la liste de mariage.
Par ailleurs, si ça vous amuse, n’hésitez pas à leur proposer un dress code commun, un détail, une couleur, ce que vous voulez, ça se fait de plus en plus et ça permet aux invités de les reconnaître immédiatement.
Le jour j, les témoins organisent souvent des surprises destinées aux mariés : animations, discours, vidéo etc… Encore une fois, il est important de choisir des proches qui vous connaissent suffisamment pour ne pas s’aventurer dans des animations qui risqueraient de vous mettre mal à l’aise. Ces surprises doivent être préparées avec sincérité et amour.
Enfin, si vous choisissez de créer un blog mariage avec Petit mariage entre amis, pensez à ajouter des photos, ainsi que les noms et adresses mail de vos témoins, afin que vous invités puissent s’adresser facilement à eux en cas de besoin.
Choisir ses témoins n’est donc pas une décision à prendre à la légère, pesez le pour et le contre et annoncez leur la nouvelle comme il se doit, c’est souvent un moment fort en émotions. Sortez les mouchoirs !

Anne-Sophie-Bost-31-600x400
C+N-3Cocktail-www.celinehamelin.com-BD-5057-621x413
Caroline Vidal
sloan photography
Crédits : 1 Jessica tremp, 2 Anne Sophie Bost, 3 Céline Hamelin, 4 Caroline Vidal, 5 Sloan Photography